N.-B. : Les défis de l’accès aux services de soins de santé affectent la disponibilité des services pour les francophones

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

mai 04, 2023

Le Commissariat aux langues officielles du Nouveau-Brunswick a reçu 104 plaintes entre avril 2021 et mars 2022. La grande majorité concernaient le manque de service en français et près de 40 % des plaintes concernaient le domaine de la santé. Devant le Comité des langues officielles du Sénat, la commissaire Shirley Maclean a rapporté que des francophones se sont fait dire que l'attente pour les rendez-vous virtuels chez le médecin serait plus courte s'ils parlaient anglais. Elle a cité l’exemple de personnel de santé qui ont parfois recours à la technologie pour traduire les demandes et la description de la douleur du patient. Ainsi, le personnel dit qu’il n’a "pas besoin de parler français". Selon la commissaire, traduire avec la technologie devrait être le dernier recours. Elle est d'avis que le gouvernement fédéral envisage de lier des conditions aux fonds de santé qu'il transfère à la province, suggérant que des fonds pourraient être réservés à l'embauche d'un plus grand nombre d'employés bilingues.
Aussi:
Francophones told they’ll see MD quicker in English: commish - Telegraph Journal (sub. req.)

Lire l'article