L’équipe, sans bureau physique, regroupe des infirmiers, des travailleurs sociaux, un ergothérapeute, un psychologue, des intervenants communautaires et des pairs aidants soutient la réadaptation d’individus aux prises avec des maladies mentales qui éprouvent des difficultés à fonctionner en société. Elle intervient avec le patient en lui rendant visite à domicile ou en l’accompagnant à ses rendez-vous et ses activités quotidiennes pour intervenir rapidement, éviter que l’état du patient ne se détériore et pour prévenir les crises ou les hospitalisations. Le modèle de l'Équipe de traitement communautaire dynamique flexible (ETCDF) a été développé aux Pays-Bas et, depuis 2018, des équipes ETCDF sont dans les centres de santé mentale communautaire des deux réseaux de santé. L’équipe compte plusieurs histoires de succès alors que de nombreux clients ont trouvé un emploi et réussissent à vivre avec leur maladie alors que d’autres sont devenus pairs aidants. Selon l’équipe, les dégâts causés par la maladie ne sont pas tous réparables et le plus grand défi demeure la pauvreté.
N.-B.: Les bienfaits des Équipes de traitement communautaire dynamique flexible pour les personnes avec des troubles mentaux sévères
Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.
juin 01, 2021