Morneau Shepell montre que la pandémie a fait chuter son Indice de santé mentale de 16%

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

avril 02, 2020

Ce changement représente un score actuel de 63 par rapport au score de référence de 75. Morneau Shepell soutient qu’habituellement, ce score global est vu uniquement dans un sous-ensemble d'employés qui traversent une perturbation majeure dans leur vie et ont un risque élevé de maladie mentale. Le plus important changement négatif a été observé dans la mesure de l'anxiété, suivi de l'impuissance, de l'optimisme et de l'isolement. L’indice de santé mentale a aussi constaté que :

  • La majorité des répondants (81 %) affirment que la pandémie de COVID-19 affecte leur santé mentale; certains sont inquiets, mais composent avec la situation (49 %), d'autres sentent que la crise à des répercussions négatives, très négatives ou largement négatives sur leur santé mentale (32 %) ; et
  • Les principaux facteurs liés à la COVID-19 qui mènent aux problèmes de santé mentale sont entre autres les répercussions financières de la pandémie (55 %), la crainte de tomber malade ou de voir un proche décéder (42 %, respectivement), et l'incertitude quant à l'incidence du virus sur la famille (33 %).

Aussi:
Canadians are feeling unprecedented levels of anxiety, according to Mental Health Index - Morneau Shepell

Lire l'article