Moins d'interventions médicales de faible valeur sont pratiquées, mais la surutilisation demeure un enjeu

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

novembre 10, 2022

L'ICIS s'est penché sur 12 recommandations sur les soins qui offrent peu ou pas de bienfaits aux patients et qui peuvent, en plus, leur porter préjudice. Sur cinq ans, la surutilisation de huit des 12 examens et traitements à l’étude a diminué de 10 % ou plus dans les provinces. Le nombre cumulatif d’examens, de traitements et d’interventions non-nécessaires pour la santé des patients a diminué d’environ 826 000, soit :

  • 698 000 ordonnances et autres traitements non nécessaires en moins;
  • 115 000 radiographies, examens de tomodensitométrie, examens d’IRM et examens préopératoires de faible valeur en moins; et
  • 13 000 interventions chirurgicales non-nécessaires en moins.

Les taux de surutilisation de ces examens, traitements et interventions varient d’une province à l’autre. L’ICIS est d’avis que si les provinces faisaient aussi bien que la plus performante d’entre-elles, il serait possible de réduire encore de 1,9 million le nombre d’examens, traitements et interventions réalisés chaque année.
Aussi:
Canadian patients are receiving fewer low-value medical interventions, but there’s still room for improvement - CIHI

Lire l'article