Des chercheurs en réadaptation médicale de l'Université de l'Alberta utiliseront bientôt une technologie nommée Tele-Rehab 2.0 pour faciliter la communication pour les patients en milieu rural avec les médecins en zone urbaine. Le système comprend des caméras robotisées et des détecteurs de mouvement qui se trouvent dans la même pièce que le patient avec un médecin généraliste. Le spécialiste à Edmonton ou à Calgary peut faire le tour du patient à l’aide d’une manette pour aussitôt recevoir des informations sur sa puissance musculaire, ses mouvements corporels répétés et sa posture. Dans le cadre du projet pilote, on vise les patients qui souffrent d'une douleur à l'épaule, qui nécessitent une prothèse de la hanche ou du genou, qui vivent avec des vertiges ou qui nécessitent un fauteuil roulant. La valeur et l'efficacité de cette démarche seront étudiées jusqu'en octobre.
Aussi:
Tech designed to address lack of access to rehab specialists in rural Alberta - CTV News
Pilot program uses robotics, internet to deliver rehab care to rural Albertans - CBC News
L'Université de l'Alberta expérimente avec la télémédecine pour offrir la réadaptation médicale aux patients en milieu rural
Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.
février 25, 2020