L'IRIS révèle des coûts jusqu’à 150 % plus élevés dans le secteur privé au Qc

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

avril 25, 2023

Ces résultats proviennent d’un projet-pilote initié en 2016 pour comparer les coûts de certaines chirurgies d’un jour entre le réseau public et trois cliniques privées. Les raisons des écarts de coûts sont multiples, notamment des coûts de gestion plus élevés, des tarifs plus élevés pour les services médicaux et une sélection des patients plus favorable dans le secteur privé. L’IRIS rapporte qu’en 2019-2020 :

  • Le coût d’une chirurgie du tunnel carpien était en moyenne de 908 $ au privé contre 495 $ au public; et
  • Une coloscopie courte coûtait 739 $ au privé comparativement à 290 $ en établissement public.

L’IRIS indique que l’écart de coût au privé dépasse la marge de profit de 10 % qui était accordée dans les contrats, ce qui fait dire que l’efficacité vantée par le secteur privé viendrait avec un coût additionnel. Toutefois, l’analyse note que le réseau public est parvenu à faire des gains d’efficience. Entre 2018-2019 et 2019-2020, au public, le coût a diminué de 11 % pour les chirurgies de la cataracte, de 38 % pour les coloscopies longues et de 13 % pour les coloscopies courtes, alors qu’il a augmenté respectivement de 3 %, 4 % et 81 % lorsque ces procédures étaient effectuées dans les centres médicaux privés.
Aussi:
Some medical procedures cost more in private clinics, Quebec study finds - The Canadian Press
Critics denounce push for private healthcare as Quebec data shows higher costs - CBC News
Coûts de certaines procédures médicales dans le privé et le public: mise au point - IRIS

Lire l'article