L'Institut national de santé publique du Québec dévoile que l'occurrence des contacts sociaux à la maison suit une saisonnalité, crise sanitaire ou non

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

avril 29, 2021

L’analyse des habitudes de socialisation de la population avant et pendant la pandémie a conclu que même si les visites sont beaucoup moins nombreuses pendant la pandémie, leur fluctuation est guidée par la même courbe, crise sanitaire ou non. L'analyse démontre que les Québécois ont été tranquilles durant la période des Fêtes 2020. Les visites rapportées ont même été inférieures qu'en septembre, ou lors de la semaine de relâche de mars dernier. Dès le mois de janvier, l'équipe a noté une diminution importante des rencontres à la maison. Quelques 25 % des participants à l'étude affirmaient avoir rendu visite ou reçu des invités, contre 41 % durant les Fêtes. On attribue toutefois pas la baisse au couvre-feu - il s'avère que cette diminution des contacts sociaux à la maison suit la même tendance que celle observée durant une année normale. L'INSPQ ne tire pas de conclusions sur l'efficacité du couvre-feu comme mesure sanitaire, puisqu’il existe peu de données tangibles de l'impact d'un couvre-feu sur la transmission de la COVID-19.

Lire l'article