L'INSPQ souligne une augmentation de détresse psychologique chez les travailleurs de la santé atteints de la COVID-19

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

mai 05, 2021

Au Québec, entre juillet 2020 et janvier 2021, 23 142 travailleurs de la santé ont eu un diagnostic de la COVID-19. Parmi les principaux résultats de l’analyse de l’INSPQ portant sur la détresse psychologique et les risques psychosociaux liés au travail, on note que:

  • Près de la moitié de ceux atteints de la COVID-19 durant la deuxième vague rapportent une détresse psychologique élevée ou très élevée pendant le mois précédant l’enquête. La prévalence de la détresse psychologique élevée et très élevée était de 27,6 % chez ces travailleurs en 2014-2015; et
  • Quatre-vingt pour cent associent cette détresse à leur travail. Cette détresse est encore plus prévalente chez les travailleurs de la santé non-atteint de la COVID-19, avec 46,3 %. La prévalence de la détresse psychologique élevée ou très élevée liée au travail chez l’ensemble des travailleurs du Québec en 2014-2015 était de 16,9 %.

On note que plusieurs travailleurs de la santé atteints de la COVID-19 sont exposés à des risques psychosociaux dans le cadre de leur travail :

  • Trente-neuf pour cent déclarent un niveau élevé d’exigences psychologiques;
  • Vingt-huit pour cent estiment avoir de la difficulté à maintenir un équilibre entre leurs obligations professionnelles et leurs responsabilités personnelles et familiales; et
  • Trois quart des répondants jugent qu’ils n’ont pas toujours les moyens de faire un travail de qualité.

L’INSPQ constate que des actions de prévention, visant d’abord la réduction de la charge de travail, devraient être priorisées pour l’ensemble des travailleurs de la santé.

Lire l'article