L’Ontario a lancé des modèles de pratiques différents pour encourager les médecins à travailler en groupe et à prendre en charge une liste de patients. Avec ces nouveaux modèles de pratique, les médecins devaient fournir un certain nombre d’heures de clinique en soirée ou durant les fins de semaine pour que moins personnes se rendent aux urgences. Leur étude démontre que l’utilisation des services d’urgence n’a pas diminué pour les patients qui se trouvaient dans de nouveaux modèles de pratique. Voici quelques explications possibles:
- Une augmentation de la disponibilité des médecins de famille après les heures de bureau aurait été contrebalancée par une diminution de leur disponibilité durant le jour;
- Fournir davantage de services pourrait accroître la demande de services. Lorsque le Royaume-Uni a lancé des cliniques de soins d’urgence, les gens ont commencé à s’y rendre, mais ils ont aussi continué à aller aux services d’urgence au même rythme qu’auparavant; et
- Autre explication: Un patient consulte son médecin de famille et il craint une pneumonie et l’envoie au service des urgences.
L’auteure de cet article propose que les cliniques familiales doivent disposer des ressources nécessaires pour fournir des soins après les heures normales de travail, incluant l’accès aux laboratoires et aux radiographies.