Les Premières Nations ont moins accès aux soins de santé primaires que les personnes non autochtones

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

octobre 06, 2023

Au cours de la période de 2017 à 2020, des proportions beaucoup plus élevées de membres des Premières Nations vivant hors réserve (20 %), de Métis (17 %) et d'Inuit (56 %) ont déclaré ne pas avoir de fournisseurs habituels de soins de santé (FHSS), comparativement aux personnes non autochtones (14 %). Les jeunes adultes de 18 à 34 ans étaient les moins susceptibles d'avoir un FHSS. Environ le quart des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des personnes non autochtones âgés de 18 à 34 ans, ainsi que les deux tiers des jeunes adultes inuits, n'avaient pas de FHSS. Les délais d'attente pour les membres des Premières Nations vivant hors réserve et les Métis étaient plus longs dans les provinces de l'Atlantique (19 % pour les membres des Premières Nations vivant hors réserve et 20 % pour les Métis) qu'en Ont. (12 % et 13 %, respectivement).
Aussi :
Study: Access to primary healthcare among First Nations people living off reserve, Métis and Inuit, 2017 to 2020 - Statistics Canada

Lire l'article