Les MTS se propagent agressivement alors que les tests et la prévention ont été abandonnés pendant la pandémie

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

avril 11, 2022

Des poussées de syphilis ont été constatées en Sask., en Alb., en C.-B., au N.-B., dans les T.-N.-O. et en Ont., qui a enregistré l'an dernier le nombre le plus élevé de cas de syphillis depuis une décennie. Les hommes gais et bisexuels sont les plus touchées et plusieurs provinces signalent une majorité de cas chez les 30 à 39 ans. Au N.-B., les cas de gonorrhée ont presque quintuplé entre 2020 et 2021, puis ont triplé au cours des premiers mois de cette année par rapport à l’année dernière. Les experts sont d’avis que les derniers chiffres des provinces sont sous-estimés, étant donné que la pandémie a limité les tests, les soins et la saisie de données. La capacité des laboratoires était dépassée par les tests PCR et plusieurs employés du domaine de la santé sexuelle ont été redéployés pour aider à la lutte contre la COVID-19. Un autre facteur de l'augmentation des ITSS pourrait être la réticence à demander de l'aide.
Aussi:
STIs spreading aggressively in Canada as testing, prevention abandoned during pandemic - The Globe and Mail (sub. req.)
Free contraception offers significant cost savings, improvements in population health, advocates tell N.S. Standing Committee on Health - Halifax Examiner

Lire l'article