Les consultations en ligne n’ont pas désengorgé les urgences durant la pandémie

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novembre 06, 2023

Une étude (anglais seul.) a conclu qu’un projet pilote en Ont. offrant des consultations d'urgence en ligne avec une infirmière ou un médecin durant la pandémie n'a pas eu d'impact significatif quant à la réduction des visites dans les urgences des hôpitaux. Parmi les résultats :

  • 12,7 % des patients se sont présentés à l'urgence d'un hôpital 72 heures ou moins après leur consultation en ligne, et 21,5 % à l'intérieur de 30 jours;
  • 2,1 % des patients ont été hospitalisés 72 heures ou moins après leur consultation virtuelle et 3,8 % dans un délai de 30 jours ou moins, et la durée de leur hospitalisation était plus longue.

Le rapport a conclu que les consultations virtuelles ne remplacent pas les soins d'urgence, mais qu'elles peuvent être utiles pour les patients des secteurs éloignés et pour des maladies non létales, notamment.
Aussi :
Healthcare utilization and outcomes of patients seen by virtual urgent care versus in-person emergency department care - CMAJ

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