L’élimination des frais accessoires au Québec crée une liste d’attente monstre pour les vasectomies et les patients se tournent vers le privé

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

Viabilité
décembre 17, 2018

Selon les données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), 11 292 vasectomies ont été remboursées en 2017, ce qui représente une baisse de 38% par rapport à 2014. Selon l’association des urologues de la province, la baisse est attribuable à la fin des frais accessoires en 2017. Dans les mois précédant l’abolition de ces frais, plusieurs urologues avaient cessé d’offrir la vasectomie puisqu’ils ignoraient combien le gouvernement les paierait. Il a été convenu que les urologues reçoivent 218$ pour une vasectomie en cabinet. Bien des patients se sont ensuite tournés vers le privé puisqu’on on peut y obtenir un rendez-vous en quelques jours, moyennant 275$ à 950$. Puisque les données du régime privé ne sont pas comptabilisées, il est impossible de savoir si ce nombre de chirurgies est en hausse.

Lire l'article