Le Qc. a dépensé 3G$ en 6 ans dans les agences privées de santé

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

février 15, 2023

Les établissements de santé dans plusieurs provinces sont de plus en plus dépendants des agences de placement privées. Comme bien d'autres, le Qc. s'est tourné vers des agences de santé privées pour aider à réduire son arriéré de chirurgies et son manque de personnel. On estime qu’entre 2016 et 2022, le recours à la main-d'œuvre indépendante a coûté 3 milliards de dollars au réseau public de la province. En 2022, ces dépenses comprennaient :

  • Le total dépensé pour de la main-d'œuvre indépendante de catégorie 1, celle des infirmières, était de 295 millions de dollars, cinq fois plus qu'en 2016-2017 ; et
  • La catégorie 2 totalisait encore plus de dépenses pour des travailleurs d'agences l'an dernier : 381 millions. On y retrouve en tête les préposés aux bénéficiaires et surtout les gardiens de sécurité, dont le recours a explosé avec la pandémie.

Le ministre de la Santé a d'ailleurs déposé un projet de loi visant à limiter le recours aux agences privées.
Aussi:
Quebec payments to private health-care agencies explode - Global News
Sondage : Les travailleurs d’agences peu tentés par un retour dans le public - La Presse
Quebec tables bill to limit the use of private health agencies - CBC News

Lire l'article