Le plan de réforme de la santé du N.-B. vise le temps d’attente pour les chirurgies, les soins en santé mentale et l’augmentation des consultations virtuelles

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

novembre 18, 2021

Le plan est étalé sur cinq ans et la plupart des actions devraient être réalisées dans les trois prochaines années. Il comporte cinq domaines d’intervention :

  1. Accès aux soins de santé primaires;
  2. Accès aux chirurgies;
  3. Création d’un système connecté;
  4. Accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale; et
  5. Aide aux aînés pour qu’ils vieillissent chez eux.

Pour réduire les temps d’attente pour les soins primaires, les chirurgies, les soins en santé mentale ou les soins aux aînés à la maison, on prévoit recourir davantage aux consultations virtuelles ou par téléphone. Parmi les objectifs ciblés, il est question de réduire de moitié le temps d’attente pour une chirurgie aux hanches ou aux genoux. Pour les problèmes de dépendance ou de santé mentale, on vise à ce que le nombre de personnes vues dans les 10 jours passe de 35 % à 50 %. Pour améliorer les soins, le gouvernement fera davantage appel à des fournisseurs non-traditionnels. La province compte également améliorer le recrutement de professionnels de la santé et indique que des équipes de recrutement communautaires seront soutenues par un nouveau programme de subventions.
Aussi:
Health plan includes initiatives to create a connected system - Government of New Brunswick
'We need to utilize community resources' Shephard on mental health system reforms - Telegraph Journal (sub. req.)
Peu d’actions concrètes présentées dans le plan de santé du Nouveau-Brunswick - Radio-Canada
New Brunswick's new health plan includes no sweeping changes - CBC News
Former Vitalité CEO says new health plan doesn't address persistent ER troubles - CBC News

Lire l'article