La ministre de la Santé estime qu’environ 60 % des patients qui se présentent dans les services d’urgence pourraient être traités à l’extérieur de l’hôpital. Ainsi, la province prévoit offrir de possibilités d’accès aux soins de santé communautaires pour désengorger les urgences et diriger les cas non urgents vers d'autres fournisseurs de soins. Parmi ces options, on note :
- Les pharmaciens peuvent renouveler des ordonnances, que le patient ait un fournisseur de soins primaires ou non;
- Le service Télé-Soins 811 a été élargi pour offrir la possibilité de fixer des rendez-vous en personne ou des rendez-vous virtuels pour obtenir des soins au sein de la communauté dans un délai de 24 heures;
- Les cliniques sans rendez-vous, en personne ou virtuelles permettent d’obtenir une consultation par une infirmière ou un infirmier praticien ou un médecin pour des maladies fréquentes. Les services d’eVisitNB sont offerts gratuitement à toute personne disposant d’une carte d'assurance-maladie valide; et
- Les cliniques de traitement des dépendances et de santé mentale sont un nouveau modèle de prestation de services, soit, la thérapie à séance unique, qui est offerte dans la plupart des centres de santé mentale communautaires.
La ministre explique que toutes ces options devraient être envisagées avant de se rendre à l’urgence pour un problème de santé non urgent.
Aussi:
Expanded options for community healthcare - Government of New Brunswick
Public reminded of free pharmacy services to curb ER visits - Telegraph Journal (sub. req.)