L'alcool a causé plus d’urgences médicales chez les jeunes que le cannabis ou les opioïdes

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

décembre 22, 2022

Selon les cas recensés dans des urgences de Sherbrooke, Saskatoon et le Grand Halifax, les urgences impliquant l’alcool représentaient près de 70 % des cas étudiés. Quelques faits saillants du rapport :

  • Vingt-huit pour cent des visites concernaient des jeunes n’ayant pas l’âge minimum légal pour boire dans leur région respective;
  • Dans 40 % des visites, plus d’une substance psychoactive avait été consommée; et
  • Une grande proportion des jeunes qui se sont présentés à l’urgence y avaient déjà séjourné pour une urgence liée à l’usage de substances.

Les chercheurs sont d’avis que si plusieurs d’entre eux s’étaient déjà présentés à l’urgence par le passé, il reste du travail à faire pour que les gens obtiennent l’aide lorsqu’ils en ont besoin, et ce, dans un contexte où le système de santé cherche des moyens pour réduire la pression exercée sur les urgences.

Aussi:
Emergency department visits for alcohol, cannabis and opioid use among youth - Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Lire l'article