L'AFANB met en lumière les défis et les besoins des intervenants de premières ligne

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

avril 06, 2022

L’étude de l'École de travail social de l’Université de Moncton à l’intention de l’Association francophone des aînés du N.-B. porte sur les difficultés des proches aidantes de la région Chaleur. Parmi ces difficultés, on note :

  • Les déplacements sur de longues distances en raison d’un manque de spécialistes en région. Certains rendez-vous sont faits par visioconférence, ce qui apporte des défis au niveau de la communication;
  • La pandémie a aussi eu un impact direct, alors que certaines ont dû limiter leurs visites en raison des risques de transmission. Pour d’autres, ce sont les restrictions sanitaires auxquelles il a fallu s’habituer;
  • Les défis financiers. Les proches aidantes composent avec la montée du prix de l’essence ou l’obligation de prendre une journée de congé de leur travail pour pouvoir se rendre à des rendez-vous médicaux.
  • Plusieurs défis personnels ont aussi été soulevés par les proches aidantes rencontrées, tant sur le plan de leur santé physique que psychologique, alors que prendre soin d’un proche est source de stress pour certaines participantes.

Les proches aidantes demandent davantage de formation et de ressources pour qu’elles puissent prodiguer les soins appropriés. Un regroupement provincial des personnes proches aidantes, avec un porte-parole, est souhaité.

Lire l'article