La SMNB exige des investissements en santé et un système basé sur la promotion de la santé, la prévention et la gestion des maladies chroniques

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

août 26, 2021

La Société médicale du Nouveau-Brunswick présente 57 recommandations visant à guider le gouvernement provincial dans sa prochaine réforme du système de santé. Elle demande une augmentation du budget de la santé de 6 % par an au cours des cinq prochaines années pour financer la transformation du modèle de soins, sans quoi, dit-elle, la province ne pourra combler les carences qui minent son système de santé. La SMNB préconise également :

  • D’étendre l’offre de soins virtuels en assurant la protection de la vie privée des patients;
  • De généraliser l’utilisation des dossiers médicaux électroniques;
  • Un accès aux soins de santé équitable entre les régions urbaines et rurales. Parmi les pistes envisagées figure la création d’incitatifs financiers pour les médecins désireux de travailler en dehors de l’horaire régulier;
  • L'amélioration du fonctionnement des cliniques sans rendez-vous avec une offre de services plus complets; et
  • Des progrès au chapitre de la continuité des soins et de la transmission des renseignements.

La société juge que la province réglerait plusieurs problèmes de santé en s’attaquant à la pauvreté en favorisant l’éducation et l’alphabétisation, en augmentant l’offre de logements abordables et de suppléments au loyer et en augmentant le soutien au revenu et les subventions pour la garde d’enfants. Elle suggère aussi d’étendre les avantages sociaux, les programmes de médicaments sur ordonnance, ainsi que les soins dentaires et d’optométrie aux travailleurs qui n’ont pas les moyens de souscrire à un régime d’assurance maladie.
Aussi:
New Brunswick Medical Society offers health system solutions - NBMS
'The emergency room ends up being their backup’: N.B. doctors make healthcare recommendations - CTV News
N.B. doctors want pandemic-forced virtual care to be permanent, but with better pay - CBC News

Lire l'article