La population LGB connaît des difficultés en matière de santé fonctionnelle

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

novembre 08, 2023

Les difficultés fonctionnelles désignent les restrictions dans le fonctionnement d'une personne qui entravent sa capacité à effectuer des tâches ou des activités et qui peuvent limiter sa pleine participation à la société. Une proportion plus élevée de personnes bisexuelles et de femmes lesbiennes font état d'au moins une certaine difficulté en matière de santé fonctionnelle. Plus précisément :

  • plus de la moitié des femmes bisexuelles (61,6 %), des hommes bisexuels (56,6 %) et des femmes lesbiennes (50,6 %) ont déclaré avoir au moins une certaine difficulté dans l'un des domaines de la santé fonctionnelle - des proportions beaucoup plus élevées que celles observées chez les hommes hétérosexuels (36,6 %), les femmes hétérosexuelles (39,9 %) et les hommes gais (38,6 %);
  • les femmes de toutes orientations sexuelles étaient plus susceptibles que les hommes de la même orientation sexuelle de déclarer éprouver au moins une certaine difficulté liée à la mémoire ou à la concentration;
  • les personnes LGB d'âge adulte, en particulier les femmes bisexuelles, étaient plus susceptibles de déclarer que leur santé mentale était mauvaise et de présenter une prévalence plus élevée de trouble de l'humeur et de trouble anxieux que les personnes hétérosexuelles.

Aussi :
Study: Functional health difficulties among lesbian, gay and bisexual people in Canada - Statistics Canada

Lire l'article