La pandémie de la COVID-19 aurait poussé les Canadiens, et surtout les jeunes, à consommer davantage d’alcool et de cannabis

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

juillet 06, 2020

Le sondage de la Croix Rouge montre que 26 % des individus ont consommé davantage d’alcool lors de la pandémie. Du côté du cannabis, 27 % des répondants disent en avoir consommé plus lors d’un mois de pandémie, comparativement à leur usage habituel. Il s’agirait d’un gain net de 15 % quant à la consommation d’alcool et de cannabis. Pour la tranche d’âge des 18 à 34 ans, l’absorption d’alcool a augmenté de 23 %. La Croix-Rouge et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances formulent ainsi des recommandations auprès des jeunes adultes, qui ont ressenti plus d’anxiété, de fébrilité et de malaise lors des derniers mois (17 % de plus que les autres répondants). Le sondage de juin montre que de nombreux Canadiens s'adaptent mieux à la vie pendant la pandémie ou bénéficient de l'assouplissement de certaines mesures de prévention. Les répondants qui se sont dit anxieux, agités ou mal à l'aise au cours des trois jours précédents sont passés de 40 % en avril à 30 % en juin.
Aussi:
Study shows pandemic affecting Canadians' consumption of alcohol and cannabis - Canadian Red Cross

Lire l'article