La majorité des 65 ans et plus au N.-B. ont accès à un fournisseur de soins régulier, mais n’arrivent pas à le voir rapidement

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

mars 28, 2022

La situation du N.-B. n'est pas unique, et selon le Fonds du Commonwealth, une enquête internationale réalisée dans 11 pays montre que le Canada se trouve en bon dernier avec seulement 32 % des répondants qui disent réussir à consulter un médecin à l’intérieur d'un court délai. L’enquête, effectuée entre mars et juin 2021, montre que 31 % ont utilisé le service d’urgence au cours des deux dernières années alors que leur situation ne le requérait pas – une moyenne au-delà des autres pays, qui se situe à environ 25 %. À l’échelle nationale, cette proportion était de 39 % en 2014. En réaction à ces données, le président du Collège des médecins de famille du N.-B. constate que la manière de prodiguer des soins dans la province a très peu changé depuis les années 1960. Une professeure à l’École des hautes études de l’UdeM constate une différence dans la rapidité d’accès dans les régions rurales. Elle voit que les régions rurales francophones ont moins d’accessibilité en temps opportun alors les régions rurales anglophones ont tendance à avoir les meilleurs niveaux d’accessibilité. Elle est d’avis que, pour une population vieillissante, un temps d'attente d'une semaine ou plus peut être inapproprié pour leurs besoins.
Aussi:
Commonwealth Fund survey, 2021 - CIHI

Lire l'article