ICIS : Les temps d’attente pour une chirurgie s’améliorent, mais pas pour tous les types d’interventions

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

mai 10, 2022

Alors que les chirurgies de la cataracte ont repris leur rythme dans la plupart des provinces, les personnes en attente d’un remplacement articulaire font toujours face à de longues listes d’attente. L’institut indique toutefois que la plupart des interventions chirurgicales urgentes sont maintenant pratiquées à l’intérieur des délais recommandés. Pour les réparations d’une fracture de la hanche, 85 % ont été effectués dans le délai recommandé de 48 heures et 97 % des traitements de radiothérapie dans le délai de quatre semaines. Deux tiers des chirurgies de la cataracte ont été pratiqués dans les délais recommandés, comparativement à 70 % avant la pandémie. Dans certains cas, les interventions sont disponibles plus rapidement qu’avant la pandémie. L’ICIS explique que les leçons tirées en début de pandémie ont permis de réaffecter les ressources au sein des systèmes de santé pour réduire les retards au niveau des chirurgies et des tests diagnostiques. Au N.-B., les temps d’attente sont toutefois plus longs que la moyenne canadienne pour les remplacements de la hanche et des genoux.

Aussi:
Wait times for priority procedures in Canada - CIHI
'A first step': $2B healthcare top up welcomed, but better collaboration needed to tackle challenges, say experts - The Hill Times (sub. req.)
Wait times: Behind every statistic there are patients suffering, says CMA - CMA
Temps d’attente : derrière chaque statistique se cachent des patients qui souffrent, dit l’AMC - AMC

Lire l'article