ICIS : Les champs d’exercice des infirmières varient grandement d’une province à l’autre

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

août 05, 2022

L’utilisation optimale de la main-d’œuvre de la santé est essentielle pour aider les systèmes de santé à se remettre de la pandémie et de la pénurie de main-d’œuvre. Ce rapport décrit les activités dont les infirmières autorisées (IA), les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) et les infirmières auxiliaires (IAA) sont autorisées à effectuer dans les différentes provinces. Selon les principales constatations de L’ICIS :

  • Leurs activités autorisées varient considérablement d’une province à l’autre. Certaines provinces ont élargi le champ d’exercice des IA à la prescription. En 2021, six provinces permettaient aux IA ayant reçu une formation supplémentaire de prescrire une pharmacothérapie alors dans les autres provinces, cette activité demeure exclue du champ d’exercice;
  • Plusieurs activités pourraient être effectuées par plusieurs types d’infirmières, cependant, les connaissances requises varient selon la complexité de l’état du client; et
  • Seulement certains types de personnel infirmier reçoivent une formation spécialisée. Tout le personnel infirmier est autorisé à effectuer des examens de dépistage en santé mentale et en utilisation de substances dans les provinces, mais seules les IPA ont reçu une formation spécialisée dans ce domaine.

Related:
Health workforce scopes of practice - CIHI

Lire l'article