Des cliniques itinérantes pour contrer la pénurie de spécialistes en région au Québec

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

Expérience des soins
novembre 26, 2018

Une cardiologue pédiatre au CHU Sainte-Justine fait partie des médecins qui se déplacent en région. Elle est accompagnée d'une technologue et rencontre une trentaine de patients par jour, quatre jours par semaine. Elles se rendent dans différentes villes et régions et estiment qu’en moyenne, les familles économisent une centaine de dollars par visite. Par consultation, les personnes qui résident à moins de 100 km de l'hôpital Sainte-Justine peuvent économiser jusqu'à 80$ et celles qui demeurent dans un rayon de 100 à 300 km économisent en moyenne 200$. Les plus éloignées économisent plus de 800 $ par visite. Ces cliniques itinérantes seraient même avantageuses pour le système de santé en général, puisque l e déplacement des cardiologues ne coûte pas plus cher à l'hôpital. D'autres spécialistes au Québec qui offrent des services en région affirment que les établissements auraient intérêt à s'inspirer de ce genre de modèle.
Aussi:
Dissolving barriers and oundaries: Physician services now available in Green Lake, Sask. - Saskatchewan Health Auhtority

Lire l'article