De plus en plus de médecins spécialistes du Québec quittent temporairement le réseau public pour soigner des patients au privé

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

Viabilité
août 20, 2019

Depuis un an, 67 médecins spécialistes se sont désaffiliés de la Régie de l’assurance maladie du Québec au moins une fois pour huit jours, soit le minimum permis par la loi, avant de revenir dans le réseau public. Les spécialistes blâment le manque d’accès aux blocs opératoires et aux cliniques externes pour leur départ du réseau public. Il s’agit ainsi d’une façon de voir plus de patients et d’augmenter leur revenu. À l’Institut de l’œil des Laurentides, la chirurgie de la cataracte coûte 1200$. À Radiologie Montérégie, une échographie coûte 160$, mais peut être faite en une semaine. On indique que le va-et-vient des spécialistes est de plus en plus populaire. Dix-neuf spécialistes l’avaient fait en 2016. Depuis un an, 16 pneumologues et 15 radiologistes ont fait le saut.

Lire l'article