L’étude (anglais seul.) porte sur les adultes hospitalisés en raison de la COVID-19 en Alb. et en Ont. pendant la première partie de la pandémie. Environ 18 % d’entre eux sont décédés à l’hôpital entre janv. 2020 et oct. 2021, ce qui était supérieur à la norme constatée dans les autres infections des voies respiratoires. Parmi les personnes renvoyées chez elles :
- Environ 9 % sont retournées à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur départ, tandis que 2 % ont perdu la vie; et
- Le taux combiné de réadmission ou de décès était presque similaire dans chaque province, à 9,9 % en Alb. et à 10,6 % en Ont.
Face à l’hypothèse que les patients soient sortis de l’hôpital trop tôt, le rapport est d’avis que la plupart ont passé moins d’un mois à l’hôpital et que ceux qui sont restés plus longtemps ont été réadmis à un taux plus élevé. Les patients réadmis étaient généralement des hommes plus âgés qui avaient de comorbidités et qui avaient eu des visites ou des admissions antérieures à l’hôpital. Ils étaient également plus susceptibles d’être renvoyés avec des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée. Le rapport constate que le statut socio-économique était un facteur.
Aussi:
The risk of death or unplanned readmission after discharge from a COVID-19 hospitalization in Alberta and Ontario - CMAJ
Dearth of data, long wait times contribute to ‘broken’ health care system - The Globe and Mail (sub. req.)
About 11% of admitted COVID patients return to hospital or die within 30 days: study - The Canadian Press