L’analyse menée par Cœur + AVC révèle les tendances sur dix ans des hospitalisations avant la pandémie chez les personnes aux prises avec un trouble cardiaque, l'AVC ou un déficit cognitif d'origine vasculaire. Ces affections représentent la principale cause de décès au pays, en plus d’augmenter le risque de devenir malade et de mourir des suites de la COVID-19. L’étude révèle que les taux d'hospitalisation associés aux déficits cognitifs d'origine vasculaire ont augmenté principalement en raison du vieillissement de la population. Parallèlement, certaines maladies sont plus fréquentes chez les jeunes aujourd'hui qu'il y a dix ans :
- Les hospitalisations pour l'insuffisance cardiaque ont augmenté chez les hommes et les femmes âgés de 20 à 39 ans;
- Les hospitalisations pour les valvulopathies ont augmenté de manière considérable chez les femmes âgées de 20 à 39 ans; et
- Les hospitalisations pour l'AVC ont augmenté de 25 % chez les femmes de cette tranche d'âge, possiblement en raison d'une augmentation du risque d'AVC pendant la grossesse.
Les taux d'hospitalisation pour les maladies coronariennes et vasculaires, l'insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque et l'AVC ont diminué de façon générale, en partie due au fait que les personnes atteintes sont traitées ailleurs que dans les hôpitaux. Elle pourrait également être attribuée à une sensibilisation accrue de la population et à une amélioration de la prévention des maladies grâce à l'abandon du tabac, à la saine alimentation et à l’activité physique.
Aussi:
New analysis of hospital trends over 10 years provides starting point for post-pandemic healthcare planning - Heart and Stroke Foundation