Bond inquiétant des visites à l’urgence liées à la consommation de cannabis chez les femmes enceintes en Ont.

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

mai 23, 2023

L’étude (anglais seul.) évoque des risques d’accouchement prématuré, de bébé à faible poids à la naissance et d’effets négatifs sur le cerveau en développement du bébé. De 2015 à 2021, le taux de visites aux urgences et à l’hôpital liées à la consommation de cannabis pendant la grossesse a passé de 20 pour 100 000 grossesses, comparativement à 11 pour 100 000 avant la légalisation du cannabis en 2018. Selon un spécialiste en médecine fœto-maternelle à l’Hôpital d’Ottawa, certains de ses patients croient que la légalisation du cannabis récréatif signifie que son utilisation n'est pas si risquée pendant la grossesse. Il est d’avis que les femmes enceintes, surtout celles qui ont des antécédents de consommation, de problèmes de santé mentale et de nausées matinales graves, bénéficieraient d’un dépistage régulier par un obstétricien sans stigmatisation.
Aussi:
Emergency department visits and hospitalizations for cannabis use during pregnancy almost doubled since legalization, study finds - ICES

Lire l'article