Tableau
Unité %
Année académique 2021-2022 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
6,2
|
13,6
|
11,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
4,9
|
12,2
|
9,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
6,3
|
14,5
|
10,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
6,9
|
13,5
|
13,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
6,4
|
12,7
|
11,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
8,7
|
17,8
|
10,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
5,6
|
12,5
|
11,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
9,2
|
16,8
|
14,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
6,2
|
13,6
|
9,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
8,4
|
18,2
|
13,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
8,7
|
17,9
|
6,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
6,6
|
10,7
|
14,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
8,7
|
17,7
|
13,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
2,3
|
8,9
|
7,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
9,6
|
12,5
|
15,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
5,0
|
13,1
|
10,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
9,9
|
14,6
|
13,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
5,1
|
11,2
|
7,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
3,3
|
2,5
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
6,7
|
9,4
|
10,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
13,3
|
18,3
|
11,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
12,1
|
14,5
|
14,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
9,2
|
14,7
|
15,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
9,4
|
17,4
|
14,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
4,1
|
10,1
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
9,3
|
18,2
|
19,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
7,2
|
11,6
|
11,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
6,5
|
16,9
|
15,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
6,1
|
15,7
|
18,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
14,2
|
19,2
|
19,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
5,7
|
11,8
|
8,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
4,6
|
14,1
|
12,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
4,6
|
13,0
|
9,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
6,2
|
16,2
|
11,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
10,6
|
16,6
|
14,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
4,0
|
12,5
|
5,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
3,5
|
15,0
|
13,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
7,8
|
14,7
|
10,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
8,9
|
13,4
|
11,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
6,4
|
18,3
|
12,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
4,9
|
10,2
|
11,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
5,4
|
13,0
|
10,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
10,5
|
20,2
|
15,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
6,5
|
14,9
|
10,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
7,3
|
14,0
|
13,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
6,9
|
14,8
|
12,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
5,6
|
11,6
|
10,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
6,1
|
13,0
|
10,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
3,1
|
9,0
|
6,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
4,4
|
10,6
|
8,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
2,4
|
4,0
|
2,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
9,0
|
19,9
|
17,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Femme/Fille |
5,4
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Homme/Garçon |
6,2
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
10,3
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
5,9
|
12,3
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
6,3
|
14,9
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité sexuelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité sexuelle minoritaire |
8,9
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hétérosexuel |
5,6
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut LGBTQ2+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Personne LGBTQ2+ |
8,9
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Personne non LGBTQ2+ |
5,6
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Race | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Blanc |
6,3
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sud-Asiatique |
3,5
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre |
6,4
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moyen-Oriental |
5,2
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Latino |
9,9
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est |
3,7
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Noir |
8,0
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
13,2
|
22,7
|
21,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non autochtone |
5,7
|
12,8
|
10,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pauvreté alimentaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pauvreté alimentaire |
15,8
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de pauvreté alimentaire |
5,4
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
4,3
|
9,9
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non-immigrants |
6,4
|
13,8
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avec besoins spéciaux |
10,3
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sans besoins spéciaux |
4,0
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent fumer présentement, peu importe la fréquence (fumer chaque jour ou occasionnellement).
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « moins d’une fois par semaine, au moins une fois par semaine mais pas tous les jours ou chaque jour » par le nombre de répondants qui ont répondu « je ne fume pas la cigarette, moins d’une fois par semaine, au moins une fois par semaine mais pas tous les jours, ou chaque jour » à la question : Combien de fois fumes-tu la cigarette présentement ?
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Code du CSNB
SH_SMO09_1