Tableau
Unité %
Année académique 2022-2023 | Année académique 2021-2022 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
75,1
74,8 - 75,5
|
77,8
|
77,6
|
79,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
76,9
76,3 - 77,5
|
78,2
|
77,7
|
80,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
72,3
71,6 - 73,1
|
75,2
|
75,1
|
77,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
72,6
71,8 - 73,3
|
76,4
|
75,9
|
76,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
82,0
80,8 - 83,2
|
85,1
|
86,9
|
84,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
76,4
74,4 - 78,4
|
77,9
|
77,3
|
79,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
77,9
76,7 - 79,1
|
82,9
|
82,2
|
83,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
75,2
73,7 - 76,6
|
77,1
|
77,6
|
76,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
75,3
73,5 - 77,1
|
80,4
|
81,3
|
79,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
76,5
74,5 - 78,5
|
76,8
|
75,1
|
77,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
76,8
74,1 - 79,4
|
79,1
|
77,3
|
81,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
82,5
79,7 - 85,3
|
83,7
|
80,1
|
86,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
76,0
72,8 - 79,2
|
76,1
|
77,3
|
78,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
85,4
84,0 - 86,7
|
87,1
|
85,8
|
89,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
70,1
65,6 - 74,6
|
77,0
|
77,4
|
73,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
83,5
81,8 - 85,1
|
86,7
|
87,3
|
86,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
74,1
72,3 - 75,9
|
77,3
|
76,7
|
78,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
74,7
73,6 - 75,8
|
78,6
|
78,6
|
80,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
79,4
|
78,4
|
88,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
77,8
75,6 - 80,0
|
81,0
|
82,1
|
81,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
69,8
64,4 - 75,3
|
70,3
|
73,3
|
81,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
87,5
84,5 - 90,5
|
88,3
|
90,7
|
88,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
68,1
64,3 - 71,8
|
72,9
|
70,3
|
71,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
75,3
73,7 - 76,9
|
76,9
|
77,1
|
76,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
77,2
76,2 - 78,1
|
77,8
|
78,6
|
80,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
73,3
69,7 - 76,8
|
72,8
|
77,6
|
76,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
74,0
69,4 - 78,7
|
78,3
|
82,5
|
82,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
73,6
69,6 - 77,5
|
77,0
|
74,6
|
70,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
68,1
66,2 - 70,0
|
71,9
|
70,1
|
70,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
64,6
61,0 - 68,2
|
70,3
|
69,8
|
73,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
74,8
73,4 - 76,1
|
76,8
|
78,2
|
78,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
71,0
69,0 - 73,0
|
74,8
|
72,3
|
77,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
70,2
67,0 - 73,4
|
74,6
|
76,4
|
76,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
72,0
70,9 - 73,1
|
75,2
|
73,7
|
76,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
69,6
67,0 - 72,2
|
70,7
|
66,8
|
70,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
78,9
76,4 - 81,3
|
80,8
|
80,4
|
85,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
77,7
74,6 - 80,8
|
84,8
|
84,0
|
83,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
70,6
67,3 - 74,0
|
71,1
|
70,7
|
76,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
69,8
67,2 - 72,3
|
72,8
|
76,6
|
75,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
70,1
67,7 - 72,4
|
74,3
|
73,3
|
76,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
80,0
77,7 - 82,3
|
86,1
|
84,2
|
84,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
72,9
72,0 - 73,7
|
74,5
|
74,0
|
77,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
71,7
70,5 - 73,0
|
74,9
|
73,4
|
73,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
72,0
71,3 - 72,8
|
75,0
|
74,8
|
77,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
72,4
71,6 - 73,1
|
75,9
|
75,3
|
75,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
72,3
71,9 - 72,7
|
75,2
|
74,6
|
76,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
79,9
78,8 - 81,0
|
83,5
|
83,7
|
85,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
83,5
82,2 - 84,7
|
86,5
|
88,4
|
86,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
83,1
82,2 - 84,0
|
83,9
|
84,4
|
87,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
82,2
81,6 - 82,8
|
84,3
|
84,9
|
86,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
77,0
76,5 - 77,5
|
79,0
|
79,2
|
82,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
73,7
73,3 - 74,2
|
76,9
|
76,4
|
76,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
76,2
75,7 - 76,8
|
79,0
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
77,3
76,8 - 77,8
|
80,6
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
49,2
47,4 - 51,1
|
50,8
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
73,4
72,9 - 73,9
|
75,5
|
78,1
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
77,2
76,7 - 77,7
|
80,5
|
77,1
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité sexuelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité sexuelle minoritaire |
61,0
60,2 - 61,9
|
62,9
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hétérosexuel |
78,7
78,3 - 79,1
|
82,0
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
61,0
60,1 - 61,9
|
62,8
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Personne non LGBTQ2+ |
78,8
78,4 - 79,2
|
82,1
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Race | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Blanc |
75,9
75,5 - 76,3
|
78,7
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sud-Asiatique |
77,5
74,2 - 80,7
|
82,4
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre |
74,5
72,0 - 77,0
|
76,1
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moyen-Oriental |
76,8
74,3 - 79,2
|
80,6
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Latino |
73,0
70,3 - 75,8
|
74,6
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est |
75,2
73,5 - 76,9
|
78,0
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Noir |
71,8
70,1 - 73,6
|
75,4
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
66,3
64,7 - 67,9
|
69,4
|
69,3
|
69,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non autochtone |
76,5
76,1 - 76,9
|
78,7
|
78,5
|
79,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pauvreté alimentaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pauvreté alimentaire |
48,1
46,6 - 49,6
|
57,7
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de pauvreté alimentaire |
77,2
76,9 - 77,6
|
79,5
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
78,6
77,6 - 79,6
|
80,0
|
80,0
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non-immigrants |
74,7
74,3 - 75,0
|
77,6
|
77,4
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avec besoins spéciaux |
64,3
63,6 - 65,0
|
67,1
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sans besoins spéciaux |
81,0
80,6 - 81,4
|
83,6
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau modéré ou élevé de santé psychologique. Un « score total de santé psychologique » est attribué à chaque élève basé sur leurs réponses à 18 questions séparées à propos de la santé psychologique, un seuil est établi pour identifier les élèves avec un score modéré ou élevé.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de santé psychologique plus élevé qu'un certain seuil par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 9 des 18 items du questionnaire suivant : je trouve que je fais bien les choses à l'école, mes enseignants m'aiment et se préoccupent de moi, je me sens libre de m'exprimer à la maison, je sens que mes enseignants pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime passer du temps avec mes parents, je me sens libre de m'exprimer avec mes amis, je sens que je fais bien les choses à la maison, mes parents m'aiment et se préoccupent de moi, je sens que j'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes devoirs, je sens que mes parents pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime être avec mes enseignants, je sens que j'ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes amis, je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis, mes amis m'aiment et se préoccupent de moi, je me sens libre de m'exprimer à l'école, je sens que mes amis pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime passer du temps avec mes amis et je sens que j'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes tâches ménagères à la maison. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi.
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur élevée est souhaitable
Code du CSNB
SH_MEFHM_1