Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau de santé psychologique élevé ou modéré

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
75,1
74,8 - 75,5
77,8
77,6
79,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
76,9
76,3 - 77,5
78,2
77,7
80,8
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
72,3
71,6 - 73,1
75,2
75,1
77,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
72,6
71,8 - 73,3
76,4
75,9
76,4
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
82,0
80,8 - 83,2
85,1
86,9
84,7
Zone 5 - Région de Restigouche
76,4
74,4 - 78,4
77,9
77,3
79,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
77,9
76,7 - 79,1
82,9
82,2
83,1
Zone 7 - Région de Miramichi
75,2
73,7 - 76,6
77,1
77,6
76,9
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
75,3
73,5 - 77,1
80,4
81,3
79,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
76,5
74,5 - 78,5
76,8
75,1
77,5
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
76,8
74,1 - 79,4
79,1
77,3
81,4
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
82,5
79,7 - 85,3
83,7
80,1
86,6
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
76,0
72,8 - 79,2
76,1
77,3
78,5
Dieppe et Memramcook
85,4
84,0 - 86,7
87,1
85,8
89,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
70,1
65,6 - 74,6
77,0
77,4
73,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
83,5
81,8 - 85,1
86,7
87,3
86,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
74,1
72,3 - 75,9
77,3
76,7
78,3
Fredericton
74,7
73,6 - 75,8
78,6
78,6
80,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
79,4
78,4
88,7
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
77,8
75,6 - 80,0
81,0
82,1
81,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
69,8
64,4 - 75,3
70,3
73,3
81,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
87,5
84,5 - 90,5
88,3
90,7
88,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
68,1
64,3 - 71,8
72,9
70,3
71,2
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
75,3
73,7 - 76,9
76,9
77,1
76,2
Moncton
77,2
76,2 - 78,1
77,8
78,6
80,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
73,3
69,7 - 76,8
72,8
77,6
76,7
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
74,0
69,4 - 78,7
78,3
82,5
82,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
73,6
69,6 - 77,5
77,0
74,6
70,8
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
68,1
66,2 - 70,0
71,9
70,1
70,1
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
64,6
61,0 - 68,2
70,3
69,8
73,8
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
74,8
73,4 - 76,1
76,8
78,2
78,9
Riverview et Coverdale
71,0
69,0 - 73,0
74,8
72,3
77,6
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
70,2
67,0 - 73,4
74,6
76,4
76,3
Saint John, Simonds et Musquash
72,0
70,9 - 73,1
75,2
73,7
76,8
Salisbury et Petitcodiac
69,6
67,0 - 72,2
70,7
66,8
70,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
78,9
76,4 - 81,3
80,8
80,4
85,2
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
77,7
74,6 - 80,8
84,8
84,0
83,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
70,6
67,3 - 74,0
71,1
70,7
76,3
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
69,8
67,2 - 72,3
72,8
76,6
75,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
70,1
67,7 - 72,4
74,3
73,3
76,6
Tracadie et Saint-Isidore
80,0
77,7 - 82,3
86,1
84,2
84,5
Districts scolaires
Anglophone East School District
72,9
72,0 - 73,7
74,5
74,0
77,2
Anglophone North School District
71,7
70,5 - 73,0
74,9
73,4
73,5
Anglophone South School District
72,0
71,3 - 72,8
75,0
74,8
77,2
Anglophone West School District
72,4
71,6 - 73,1
75,9
75,3
75,9
Secteur anglophone
72,3
71,9 - 72,7
75,2
74,6
76,3
District scolaire francophone Nord-Est
79,9
78,8 - 81,0
83,5
83,7
85,1
District scolaire francophone Nord-Ouest
83,5
82,2 - 84,7
86,5
88,4
86,2
District scolaire francophone Sud
83,1
82,2 - 84,0
83,9
84,4
87,2
Secteur francophone
82,2
81,6 - 82,8
84,3
84,9
86,3
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
77,0
76,5 - 77,5
79,0
79,2
82,4
9ᵉ à 12ᵉ année
73,7
73,3 - 74,2
76,9
76,4
76,9
Genre
Féminin
76,2
75,7 - 76,8
79,0
s.o.
s.o.
Masculin
77,3
76,8 - 77,8
80,6
s.o.
s.o.
Non binaire
49,2
47,4 - 51,1
50,8
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
73,4
72,9 - 73,9
75,5
78,1
s.o.
Masculin
77,2
76,7 - 77,7
80,5
77,1
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
61,0
60,2 - 61,9
62,9
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
78,7
78,3 - 79,1
82,0
s.o.
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
61,0
60,1 - 61,9
62,8
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
78,8
78,4 - 79,2
82,1
s.o.
s.o.
Race
Blanc
75,9
75,5 - 76,3
78,7
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
77,5
74,2 - 80,7
82,4
s.o.
s.o.
Autre
74,5
72,0 - 77,0
76,1
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
76,8
74,3 - 79,2
80,6
s.o.
s.o.
Latino
73,0
70,3 - 75,8
74,6
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
75,2
73,5 - 76,9
78,0
s.o.
s.o.
Noir
71,8
70,1 - 73,6
75,4
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
66,3
64,7 - 67,9
69,4
69,3
69,8
Non autochtone
76,5
76,1 - 76,9
78,7
78,5
79,7
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
48,1
46,6 - 49,6
57,7
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
77,2
76,9 - 77,6
79,5
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
78,6
77,6 - 79,6
80,0
80,0
s.o.
Non-immigrants
74,7
74,3 - 75,0
77,6
77,4
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
64,3
63,6 - 65,0
67,1
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
81,0
80,6 - 81,4
83,6
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau modéré ou élevé de santé psychologique. Un « score total de santé psychologique » est attribué à chaque élève basé sur leurs réponses à 18 questions séparées à propos de la santé psychologique, un seuil est établi pour identifier les élèves avec un score modéré ou élevé.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de santé psychologique plus élevé qu'un certain seuil par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 9 des 18 items du questionnaire suivant : je trouve que je fais bien les choses à l'école, mes enseignants m'aiment et se préoccupent de moi, je me sens libre de m'exprimer à la maison, je sens que mes enseignants pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime passer du temps avec mes parents, je me sens libre de m'exprimer avec mes amis, je sens que je fais bien les choses à la maison, mes parents m'aiment et se préoccupent de moi, je sens que j'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes devoirs, je sens que mes parents pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime être avec mes enseignants, je sens que j'ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes amis, je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis, mes amis m'aiment et se préoccupent de moi, je me sens libre de m'exprimer à l'école, je sens que mes amis pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime passer du temps avec mes amis et je sens que j'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes tâches ménagères à la maison. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEFHM_1

Graphiques

Cartes