Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau de santé psychologique élevé ou modéré

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
81,2
80,9 - 81,6
75,1
74,8 - 75,5
77,8
77,6
79,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
82,8
82,3 - 83,3
76,9
76,3 - 77,5
78,2
77,7
80,8
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
79,4
78,7 - 80,1
72,3
71,6 - 73,1
75,2
75,1
77,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
79,5
78,8 - 80,2
72,6
71,8 - 73,3
76,4
75,9
76,4
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
85,2
84,1 - 86,3
82,0
80,8 - 83,2
85,1
86,9
84,7
Zone 5 - Région de Restigouche
80,0
78,2 - 81,8
76,4
74,4 - 78,4
77,9
77,3
79,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
83,6
82,6 - 84,6
77,9
76,7 - 79,1
82,9
82,2
83,1
Zone 7 - Région de Miramichi
80,0
78,7 - 81,3
75,2
73,7 - 76,6
77,1
77,6
76,9
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
80,1
78,4 - 81,7
75,3
73,5 - 77,1
80,4
81,3
79,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
80,4
78,7 - 82,1
76,5
74,5 - 78,5
76,8
75,1
77,5
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
79,6
77,2 - 81,9
76,8
74,1 - 79,4
79,1
77,3
81,4
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
89,6
87,5 - 91,6
82,5
79,7 - 85,3
83,7
80,1
86,6
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
80,7
77,9 - 83,4
76,0
72,8 - 79,2
76,1
77,3
78,5
Dieppe et Memramcook
90,0
88,8 - 91,1
85,4
84,0 - 86,7
87,1
85,8
89,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
74,0
69,8 - 78,2
70,1
65,6 - 74,6
77,0
77,4
73,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
86,7
85,2 - 88,2
83,5
81,8 - 85,1
86,7
87,3
86,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
82,7
81,2 - 84,2
74,1
72,3 - 75,9
77,3
76,7
78,3
Fredericton
81,4
80,4 - 82,3
74,7
73,6 - 75,8
78,6
78,6
80,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
82,4
80,3 - 84,5
77,8
75,6 - 80,0
81,0
82,1
81,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
74,4
68,3 - 80,5
69,8
64,4 - 75,3
70,3
73,3
81,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
86,6
83,7 - 89,4
87,5
84,5 - 90,5
88,3
90,7
88,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
73,3
70,0 - 76,6
68,1
64,3 - 71,8
72,9
70,3
71,2
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
80,1
78,7 - 81,5
75,3
73,7 - 76,9
76,9
77,1
76,2
Moncton
83,7
82,9 - 84,4
77,2
76,2 - 78,1
77,8
78,6
80,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
79,2
76,1 - 82,3
73,3
69,7 - 76,8
72,8
77,6
76,7
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
79,3
75,1 - 83,4
74,0
69,4 - 78,7
78,3
82,5
82,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
79,9
75,8 - 84,0
73,6
69,6 - 77,5
77,0
74,6
70,8
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
76,1
74,3 - 77,8
68,1
66,2 - 70,0
71,9
70,1
70,1
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
69,7
66,3 - 73,2
64,6
61,0 - 68,2
70,3
69,8
73,8
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
81,5
80,3 - 82,7
74,8
73,4 - 76,1
76,8
78,2
78,9
Riverview et Coverdale
80,2
78,6 - 81,9
71,0
69,0 - 73,0
74,8
72,3
77,6
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
76,1
73,5 - 78,8
70,2
67,0 - 73,4
74,6
76,4
76,3
Saint John, Simonds et Musquash
78,9
77,8 - 79,9
72,0
70,9 - 73,1
75,2
73,7
76,8
Salisbury et Petitcodiac
73,4
70,6 - 76,2
69,6
67,0 - 72,2
70,7
66,8
70,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
83,7
81,6 - 85,9
78,9
76,4 - 81,3
80,8
80,4
85,2
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
84,1
81,6 - 86,5
77,7
74,6 - 80,8
84,8
84,0
83,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
79,0
76,2 - 81,8
70,6
67,3 - 74,0
71,1
70,7
76,3
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
77,7
75,4 - 80,1
69,8
67,2 - 72,3
72,8
76,6
75,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
77,0
74,7 - 79,3
70,1
67,7 - 72,4
74,3
73,3
76,6
Tracadie et Saint-Isidore
86,0
84,1 - 87,8
80,0
77,7 - 82,3
86,1
84,2
84,5
Districts scolaires
Anglophone East School District
80,0
79,3 - 80,8
72,9
72,0 - 73,7
74,5
74,0
77,2
Anglophone North School District
76,4
75,3 - 77,5
71,7
70,5 - 73,0
74,9
73,4
73,5
Anglophone South School District
79,0
78,3 - 79,7
72,0
71,3 - 72,8
75,0
74,8
77,2
Anglophone West School District
79,2
78,6 - 79,9
72,4
71,6 - 73,1
75,9
75,3
75,9
Secteur anglophone
79,0
78,7 - 79,4
72,3
71,9 - 72,7
75,2
74,6
76,3
District scolaire francophone Nord-Est
85,2
84,3 - 86,1
79,9
78,8 - 81,0
83,5
83,7
85,1
District scolaire francophone Nord-Ouest
86,9
85,8 - 88,1
83,5
82,2 - 84,7
86,5
88,4
86,2
District scolaire francophone Sud
88,2
87,6 - 88,9
83,1
82,2 - 84,0
83,9
84,4
87,2
Secteur francophone
87,1
86,6 - 87,6
82,2
81,6 - 82,8
84,3
84,9
86,3
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
81,8
81,4 - 82,3
77,0
76,5 - 77,5
79,0
79,2
82,4
9ᵉ à 12ᵉ année
80,8
80,4 - 81,3
73,7
73,3 - 74,2
76,9
76,4
76,9
Genre
Féminin
81,5
81,1 - 82,0
76,2
75,7 - 76,8
79,0
s.o.
s.o.
Masculin
82,8
82,4 - 83,2
77,3
76,8 - 77,8
80,6
s.o.
s.o.
Non binaire
54,5
51,2 - 57,9
49,2
47,4 - 51,1
50,8
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
80,1
79,6 - 80,5
73,4
72,9 - 73,9
75,5
78,1
s.o.
Masculin
82,8
82,4 - 83,2
77,2
76,7 - 77,7
80,5
77,1
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
65,2
64,1 - 66,3
61,0
60,1 - 61,9
62,8
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
71,9
70,6 - 73,1
66,3
64,7 - 67,9
69,4
69,3
69,8
Immigrant
Immigrants
83,8
83,1 - 84,6
78,6
77,6 - 79,6
80,0
80,0
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
68,7
67,4 - 70,0
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
81,4
80,7 - 82,1
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau de santé psychologique élevé ou modéré.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de santé psychologique plus élevé qu'un certain seuil par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 9 des 18 items du questionnaire suivant : je trouve que je fais bien les choses à l'école, mes enseignants m'aiment et se préoccupent de moi, je me sens libre de m'exprimer à la maison, je sens que mes enseignants pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime passer du temps avec mes parents, je me sens libre de m'exprimer avec mes amis, je sens que je fais bien les choses à la maison, mes parents m'aiment et se préoccupent de moi, je sens que j'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes devoirs, je sens que mes parents pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime être avec mes enseignants, je sens que j'ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes amis, je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis, mes amis m'aiment et se préoccupent de moi, je me sens libre de m'exprimer à l'école, je sens que mes amis pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime passer du temps avec mes amis et je sens que j'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes tâches ménagères à la maison. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEFHM_1

Graphiques

Cartes