Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer 2 heures ou moins devant un écran, la fin de semaine

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022
Province
Nouveau-Brunswick
14,2
13,9 - 14,5
13,9
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
15,1
14,6 - 15,6
14,0
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
13,6
13,1 - 14,2
13,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
13,3
12,8 - 13,9
14,0
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
17,2
16,0 - 18,4
16,6
Zone 5 - Région de Restigouche
12,2
10,6 - 13,8
11,2
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
14,6
13,6 - 15,6
13,4
Zone 7 - Région de Miramichi
12,2
11,1 - 13,4
13,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
13,3
11,9 - 14,7
13,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
14,1
12,4 - 15,7
12,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
11,1
9,1 - 13,0
9,8
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
15,4
12,8 - 17,9
11,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
13,8
11,2 - 16,4
13,4
Dieppe et Memramcook
18,6
17,0 - 20,1
16,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
12,2
9,0 - 15,3
12,3
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
16,2
14,6 - 17,8
16,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
13,9
12,5 - 15,3
14,2
Fredericton
13,8
12,9 - 14,6
14,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
14,4
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
19,9
17,8 - 22,0
17,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
10,1
6,4 - 13,7
9,7
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
13,6
10,5 - 16,6
13,1
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
10,1
7,7 - 12,4
9,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
11,7
10,5 - 12,8
12,7
Moncton
14,9
14,1 - 15,6
13,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
15,0
12,2 - 17,8
15,2
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
17,0
12,9 - 21,2
15,3
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
13,7
10,7 - 16,8
16,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
12,6
11,2 - 13,9
11,6
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
11,7
9,3 - 14,1
14,3
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
15,1
14,1 - 16,2
15,8
Riverview et Coverdale
11,2
9,8 - 12,5
11,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
11,9
9,7 - 14,1
16,6
Saint John, Simonds et Musquash
11,9
11,1 - 12,7
11,0
Salisbury et Petitcodiac
16,3
14,2 - 18,4
19,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
18,7
16,3 - 21,1
13,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
15,3
12,7 - 18,0
11,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
13,7
11,1 - 16,2
13,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
14,1
12,2 - 16,0
14,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
17,6
15,7 - 19,5
17,1
Tracadie et Saint-Isidore
16,2
14,1 - 18,3
15,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
12,6
12,0 - 13,3
13,1
Anglophone North School District
10,7
9,8 - 11,6
11,1
Anglophone South School District
13,5
13,0 - 14,1
13,4
Anglophone West School District
13,1
12,5 - 13,7
13,8
Secteur anglophone
12,8
12,5 - 13,2
13,2
District scolaire francophone Nord-Est
15,8
14,9 - 16,8
13,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
18,1
16,8 - 19,4
16,9
District scolaire francophone Sud
18,4
17,6 - 19,3
15,9
Secteur francophone
17,6
17,0 - 18,2
15,5
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
17,8
17,4 - 18,3
16,5
9ᵉ à 12ᵉ année
11,6
11,3 - 12,0
11,9
Genre
Femme/Fille
14,4
13,9 - 14,8
15,3
Homme/Garçon
14,2
13,8 - 14,6
13,0
Non binaire
8,7
7,6 - 9,7
7,7
Sexe à la naissance
Féminin
13,8
13,4 - 14,2
14,6
Masculin
14,5
14,1 - 14,9
13,1
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
9,6
9,0 - 10,1
9,5
Hétérosexuel
14,2
13,9 - 14,6
14,1
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
9,8
9,3 - 10,4
9,6
Personne non LGBTQ2+
14,2
13,9 - 14,5
14,1
Race
Blanc
13,1
12,8 - 13,5
12,5
Sud-Asiatique
19,2
16,2 - 22,3
15,4
Autre
16,2
14,1 - 18,3
15,3
Moyen-Oriental
17,5
15,3 - 19,6
19,9
Latino
11,8
10,0 - 13,7
12,2
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
13,0
11,7 - 14,3
13,3
Noir
16,6
15,2 - 18,1
15,2
Identité autochtone
Autochtone
12,7
11,6 - 13,8
13,2
Non autochtone
13,7
13,4 - 14,1
13,5
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
15,7
14,6 - 16,8
16,4
Pas de pauvreté alimentaire
14,0
13,7 - 14,2
13,5
Immigrant
Immigrants
15,4
14,5 - 16,2
15,7
Non-immigrants
14,0
13,7 - 14,3
13,6
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
11,6
11,2 - 12,0
11,0
Sans besoins spéciaux
15,6
15,3 - 16,0
15,4
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer 2 heures ou moins devant un écran, la fin de semaine.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur additionne les réponses des 3 questions suivantes : question #1 « Jouer à des jeux sur un appareil électronique (n'inclus pas les jeux d'activité physique qui te font bouger) ? Fin de semaine », question #2 « Regarder la télévision, des films ou des vidéos (y compris les services comme YouTube) sur n'importe quelle sorte d'écran ? Fin de semaine » et question #3 « Utiliser des appareils électroniques pour faire autre chose, comme : aller sur les médias sociaux, clavarder (chatter), utiliser la messagerie instantanée, les courriels, ou naviguer sur Internet ? Fin de semaine ». Les options de réponses pour ces 3 questions séparées sont : « 0. Aucune, 1. Environ une demi-heure par jour, 2. Environ 1 heure par jour, 3. Environ 2 heures par jour et 4. Environ 3 heures ou plus ». Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de « 2 heures ou moins » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins 1 des 3 questions séparées, après modification de l'échelle de réponse, à une échelle proportionnelle d'heures.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_LSTWE_1

Graphiques

Cartes