Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer 2 heures ou moins devant un écran durant leurs temps libres, la fin de semaine

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022
Province
Nouveau-Brunswick
14,8
14,5 - 15,1
14,2
13,9 - 14,5
13,9
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
15,1
14,6 - 15,6
15,1
14,6 - 15,6
14,0
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
14,1
13,5 - 14,7
13,6
13,1 - 14,2
13,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
14,8
14,2 - 15,3
13,3
12,8 - 13,9
14,0
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
17,4
16,2 - 18,7
17,2
16,0 - 18,4
16,6
Zone 5 - Région de Restigouche
12,9
11,4 - 14,5
12,2
10,6 - 13,8
11,2
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
16,1
15,1 - 17,1
14,6
13,6 - 15,6
13,4
Zone 7 - Région de Miramichi
12,4
11,3 - 13,5
12,2
11,1 - 13,4
13,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
16,5
15,0 - 18,0
13,3
11,9 - 14,7
13,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
15,5
13,9 - 17,0
14,1
12,4 - 15,7
12,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
12,8
10,7 - 14,9
11,1
9,1 - 13,0
9,8
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
15,1
12,5 - 17,6
15,4
12,8 - 17,9
11,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
13,2
10,8 - 15,6
13,8
11,2 - 16,4
13,4
Dieppe et Memramcook
16,8
15,3 - 18,2
18,6
17,0 - 20,1
16,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
13,3
10,0 - 16,6
12,2
9,0 - 15,3
12,3
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
17,1
15,3 - 18,8
16,2
14,6 - 17,8
16,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
14,1
12,7 - 15,5
13,9
12,5 - 15,3
14,2
Fredericton
15,9
15,1 - 16,8
13,8
12,9 - 14,6
14,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
14,4
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
17,7
15,7 - 19,8
19,9
17,8 - 22,0
17,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
15,6
11,6 - 19,7
10,1
6,4 - 13,7
9,7
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
18,2
14,9 - 21,5
13,6
10,5 - 16,6
13,1
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
10,7
8,4 - 13,0
10,1
7,7 - 12,4
9,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
11,5
10,4 - 12,7
11,7
10,5 - 12,8
12,7
Moncton
14,8
14,1 - 15,5
14,9
14,1 - 15,6
13,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
15,5
12,6 - 18,4
15,0
12,2 - 17,8
15,2
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
20,0
15,9 - 24,0
17,0
12,9 - 21,2
15,3
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
15,4
12,3 - 18,5
13,7
10,7 - 16,8
16,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
11,7
10,4 - 13,1
12,6
11,2 - 13,9
11,6
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
16,3
13,5 - 19,1
11,7
9,3 - 14,1
14,3
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
14,5
13,4 - 15,5
15,1
14,1 - 16,2
15,8
Riverview et Coverdale
13,8
12,3 - 15,4
11,2
9,8 - 12,5
11,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
11,8
9,7 - 13,8
11,9
9,7 - 14,1
16,6
Saint John, Simonds et Musquash
13,1
12,3 - 14,0
11,9
11,1 - 12,7
11,0
Salisbury et Petitcodiac
17,1
14,8 - 19,3
16,3
14,2 - 18,4
19,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
16,2
14,2 - 18,2
18,7
16,3 - 21,1
13,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
16,7
14,1 - 19,3
15,3
12,7 - 18,0
11,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
12,5
10,2 - 14,7
13,7
11,1 - 16,2
13,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
16,2
14,1 - 18,2
14,1
12,2 - 16,0
14,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
16,2
14,2 - 18,3
17,6
15,7 - 19,5
17,1
Tracadie et Saint-Isidore
15,7
13,7 - 17,7
16,2
14,1 - 18,3
15,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
13,8
13,1 - 14,4
12,6
12,0 - 13,3
13,1
Anglophone North School District
11,5
10,6 - 12,4
10,7
9,8 - 11,6
11,1
Anglophone South School District
14,0
13,4 - 14,5
13,5
13,0 - 14,1
13,4
Anglophone West School District
14,5
13,9 - 15,1
13,1
12,5 - 13,7
13,8
Secteur anglophone
13,8
13,5 - 14,1
12,8
12,5 - 13,2
13,2
District scolaire francophone Nord-Est
17,1
16,1 - 18,1
15,8
14,9 - 16,8
13,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
18,5
17,2 - 19,9
18,1
16,8 - 19,4
16,9
District scolaire francophone Sud
17,1
16,3 - 17,8
18,4
17,6 - 19,3
15,9
Secteur francophone
17,3
16,8 - 17,9
17,6
17,0 - 18,2
15,5
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
17,4
17,0 - 17,9
17,8
17,4 - 18,3
16,5
9ᵉ à 12ᵉ année
12,9
12,5 - 13,3
11,6
11,3 - 12,0
11,9
Genre
Féminin
15,8
15,3 - 16,2
14,4
13,9 - 14,8
15,3
Masculin
13,9
13,6 - 14,3
14,2
13,8 - 14,6
13,0
Non binaire
10,5
8,7 - 12,4
8,7
7,6 - 9,7
7,7
Sexe à la naissance
Féminin
15,5
15,1 - 15,9
13,8
13,4 - 14,2
14,6
Masculin
14,0
13,7 - 14,4
14,5
14,1 - 14,9
13,1
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
8,8
8,1 - 9,4
9,8
9,3 - 10,4
9,6
Identité autochtone
Autochtone
14,0
13,0 - 15,1
12,7
11,6 - 13,8
13,2
Immigrant
Immigrants
15,8
15,0 - 16,6
15,4
14,5 - 16,2
15,7
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
13,2
12,3 - 14,2
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
15,5
14,8 - 16,2
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer 2 heures ou moins devant un écran durant leurs temps libres, la fin de semaine. Cet indicateur est basé sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur additionne les réponses des 3 questions suivantes : question #1 « Jouer à des jeux sur un appareil électronique (n'inclus pas les jeux d'activité physique qui te font bouger) ? Fin de semaine », question #2 « Regarder la télévision, des films ou des vidéos (y compris les services comme YouTube) sur n'importe quelle sorte d'écran ? Fin de semaine » et question #3 « Utiliser des appareils électroniques pour faire autre chose, comme : aller sur les médias sociaux, clavarder (chatter), utiliser la messagerie instantanée, les courriels, ou naviguer sur Internet ? Fin de semaine ». Les options de réponses pour ces 3 questions séparées sont : « 0. Aucune, 1. Environ une demi-heure par jour, 2. Environ 1 heure par jour, 3. Environ 2 heures par jour et 4. Environ 3 heures ou plus ». Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de « 2 heures ou moins » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins 1 des 3 questions séparées, après modification de l'échelle de réponse, à une échelle proportionnelle d'heures.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_LSTWE_1

Graphiques

Cartes