Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer 2 heures ou moins devant un écran, les jours de semaine

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022
Province
Nouveau-Brunswick
15,0
14,7 - 15,3
14,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
16,5
15,9 - 17,0
14,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
14,6
14,0 - 15,2
14,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
14,6
14,0 - 15,2
15,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
16,3
15,1 - 17,5
14,8
Zone 5 - Région de Restigouche
9,7
8,3 - 11,1
12,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
14,4
13,4 - 15,3
12,8
Zone 7 - Région de Miramichi
12,1
11,0 - 13,2
13,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
13,7
12,2 - 15,1
13,3
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
14,5
12,8 - 16,1
13,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
8,5
6,9 - 10,2
11,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
14,3
11,8 - 16,7
11,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
11,4
9,1 - 13,7
13,5
Dieppe et Memramcook
20,9
19,3 - 22,5
17,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
10,5
7,6 - 13,4
13,3
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
15,4
13,8 - 17,0
14,2
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
14,7
13,3 - 16,1
14,8
Fredericton
15,6
14,8 - 16,5
17,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
16,1
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
18,4
16,4 - 20,4
17,0
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
10,5
6,9 - 14,1
7,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
14,4
11,2 - 17,5
12,0
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
12,5
9,9 - 15,0
11,2
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
11,7
10,6 - 12,9
12,9
Moncton
16,7
15,9 - 17,5
15,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
15,7
12,8 - 18,5
14,1
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
15,1
11,3 - 19,0
15,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
16,2
13,0 - 19,5
14,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
12,6
11,2 - 13,9
12,5
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
13,0
10,5 - 15,5
16,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
16,1
15,0 - 17,2
16,4
Riverview et Coverdale
12,3
10,8 - 13,7
11,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
15,5
13,0 - 17,9
19,1
Saint John, Simonds et Musquash
13,5
12,7 - 14,4
11,8
Salisbury et Petitcodiac
17,2
15,1 - 19,3
16,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
15,9
13,7 - 18,2
11,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
14,9
12,4 - 17,4
11,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
13,7
11,2 - 16,2
12,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
13,4
11,5 - 15,3
14,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
16,2
14,3 - 18,0
17,3
Tracadie et Saint-Isidore
15,4
13,3 - 17,4
14,0
Districts scolaires
Anglophone East School District
14,2
13,6 - 14,9
13,9
Anglophone North School District
10,7
9,9 - 11,6
11,6
Anglophone South School District
14,4
13,8 - 15,0
14,0
Anglophone West School District
14,3
13,7 - 14,9
15,1
Secteur anglophone
13,9
13,6 - 14,2
14,0
District scolaire francophone Nord-Est
14,7
13,8 - 15,7
13,1
District scolaire francophone Nord-Ouest
16,9
15,6 - 18,2
14,9
District scolaire francophone Sud
19,8
18,9 - 20,7
17,3
Secteur francophone
17,7
17,1 - 18,3
15,5
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
19,0
18,6 - 19,5
17,1
9ᵉ à 12ᵉ année
12,1
11,8 - 12,5
12,5
Genre
Femme/Fille
16,1
15,6 - 16,5
16,3
Homme/Garçon
14,1
13,7 - 14,5
13,2
Non binaire
10,9
9,8 - 12,1
8,8
Sexe à la naissance
Féminin
15,5
15,1 - 15,9
15,6
Masculin
14,3
13,9 - 14,7
13,3
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
11,5
11,0 - 12,1
10,7
Hétérosexuel
14,5
14,2 - 14,8
14,5
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
11,8
11,3 - 12,4
10,8
Personne non LGBTQ2+
14,5
14,1 - 14,8
14,5
Race
Blanc
13,7
13,4 - 14,1
13,4
Sud-Asiatique
24,6
21,2 - 27,9
22,0
Autre
18,9
16,7 - 21,2
15,8
Moyen-Oriental
20,6
18,3 - 22,8
19,0
Latino
15,2
13,1 - 17,3
17,8
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
16,0
14,6 - 17,4
16,7
Noir
17,7
16,2 - 19,2
15,7
Identité autochtone
Autochtone
12,2
11,1 - 13,3
12,4
Non autochtone
14,8
14,5 - 15,1
14,4
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
14,6
13,5 - 15,6
14,5
Pas de pauvreté alimentaire
14,9
14,6 - 15,2
14,3
Immigrant
Immigrants
18,6
17,7 - 19,5
18,4
Non-immigrants
14,5
14,2 - 14,8
14,0
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
11,9
11,5 - 12,3
11,4
Sans besoins spéciaux
16,7
16,3 - 17,0
16,1
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer 2 heures ou moins devant un écran, les jours de semaine.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur additionne les réponses des 3 questions suivantes : question #1 « Jouer à des jeux sur un appareil électronique (n'inclus pas les jeux d'activité physique qui te font bouger) ? Jours de semaine », question #2 « Regarder la télévision, des films ou des vidéos (y compris les services comme YouTube) sur n'importe quelle sorte d'écran ? Jours de semaine » et question #3 « Utiliser des appareils électroniques pour faire autre chose, comme : aller sur les médias sociaux, clavarder (chatter), utiliser la messagerie instantanée, les courriels, ou naviguer sur Internet ? Jours de semaine ». Les options de réponses pour ces 3 questions séparées sont : « 0. Aucune, 1. Environ une demi-heure par jour, 2. Environ 1 heure par jour, 3. Environ 2 heures par jour et 4. Environ 3 heures ou plus ». Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de « 2 heures ou moins » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins 1 des 3 questions séparées, après modification de l'échelle de réponse, à une échelle proportionnelle d'heures.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_LSTWD_1

Graphiques

Cartes