Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer 2 heures ou moins devant un écran durant leurs temps libres, les jours de semaine

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022
Province
Nouveau-Brunswick
15,8
15,5 - 16,0
15,0
14,7 - 15,3
14,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
16,4
15,9 - 17,0
16,5
15,9 - 17,0
14,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
15,2
14,6 - 15,7
14,6
14,0 - 15,2
14,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
16,0
15,4 - 16,6
14,6
14,0 - 15,2
15,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
17,1
15,9 - 18,3
16,3
15,1 - 17,5
14,8
Zone 5 - Région de Restigouche
11,9
10,4 - 13,4
9,7
8,3 - 11,1
12,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
16,0
15,0 - 17,0
14,4
13,4 - 15,3
12,8
Zone 7 - Région de Miramichi
13,5
12,4 - 14,7
12,1
11,0 - 13,2
13,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
16,5
15,0 - 18,0
13,7
12,2 - 15,1
13,3
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
14,2
12,7 - 15,6
14,5
12,8 - 16,1
13,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
12,2
10,2 - 14,3
8,5
6,9 - 10,2
11,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
16,0
13,4 - 18,6
14,3
11,8 - 16,7
11,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
11,4
9,1 - 13,6
11,4
9,1 - 13,7
13,5
Dieppe et Memramcook
19,1
17,5 - 20,6
20,9
19,3 - 22,5
17,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
16,8
13,2 - 20,3
10,5
7,6 - 13,4
13,3
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
16,2
14,5 - 17,9
15,4
13,8 - 17,0
14,2
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
14,7
13,3 - 16,1
14,7
13,3 - 16,1
14,8
Fredericton
18,0
17,1 - 18,8
15,6
14,8 - 16,5
17,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
16,1
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
18,3
16,2 - 20,3
18,4
16,4 - 20,4
17,0
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
11,5
8,0 - 15,0
10,5
6,9 - 14,1
7,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
17,4
14,2 - 20,6
14,4
11,2 - 17,5
12,0
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
13,2
10,6 - 15,7
12,5
9,9 - 15,0
11,2
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
13,2
12,0 - 14,4
11,7
10,6 - 12,9
12,9
Moncton
16,8
16,1 - 17,6
16,7
15,9 - 17,5
15,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
14,7
11,9 - 17,5
15,7
12,8 - 18,5
14,1
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
15,9
12,2 - 19,6
15,1
11,3 - 19,0
15,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
17,1
13,9 - 20,2
16,2
13,0 - 19,5
14,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
11,5
10,2 - 12,8
12,6
11,2 - 13,9
12,5
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
14,6
11,9 - 17,2
13,0
10,5 - 15,5
16,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
16,9
15,8 - 18,0
16,1
15,0 - 17,2
16,4
Riverview et Coverdale
13,6
12,1 - 15,1
12,3
10,8 - 13,7
11,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
15,7
13,4 - 18,0
15,5
13,0 - 17,9
19,1
Saint John, Simonds et Musquash
13,9
13,1 - 14,8
13,5
12,7 - 14,4
11,8
Salisbury et Petitcodiac
18,3
16,0 - 20,6
17,2
15,1 - 19,3
16,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
16,3
14,4 - 18,3
15,9
13,7 - 18,2
11,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
16,0
13,4 - 18,5
14,9
12,4 - 17,4
11,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
11,2
9,1 - 13,3
13,7
11,2 - 16,2
12,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
17,1
15,0 - 19,2
13,4
11,5 - 15,3
14,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
16,6
14,5 - 18,6
16,2
14,3 - 18,0
17,3
Tracadie et Saint-Isidore
14,9
13,0 - 16,9
15,4
13,3 - 17,4
14,0
Districts scolaires
Anglophone East School District
15,3
14,7 - 16,0
14,2
13,6 - 14,9
13,9
Anglophone North School District
12,2
11,3 - 13,0
10,7
9,9 - 11,6
11,6
Anglophone South School District
15,0
14,4 - 15,6
14,4
13,8 - 15,0
14,0
Anglophone West School District
15,6
15,0 - 16,2
14,3
13,7 - 14,9
15,1
Secteur anglophone
15,0
14,6 - 15,3
13,9
13,6 - 14,2
14,0
District scolaire francophone Nord-Est
15,9
14,9 - 16,9
14,7
13,8 - 15,7
13,1
District scolaire francophone Nord-Ouest
17,8
16,4 - 19,1
16,9
15,6 - 18,2
14,9
District scolaire francophone Sud
18,9
18,1 - 19,7
19,8
18,9 - 20,7
17,3
Secteur francophone
17,8
17,2 - 18,3
17,7
17,1 - 18,3
15,5
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
18,6
18,2 - 19,1
19,0
18,6 - 19,5
17,1
9ᵉ à 12ᵉ année
13,7
13,3 - 14,1
12,1
11,8 - 12,5
12,5
Genre
Féminin
17,3
16,9 - 17,8
16,1
15,6 - 16,5
16,3
Masculin
14,3
13,9 - 14,7
14,1
13,7 - 14,5
13,2
Non binaire
12,3
10,3 - 14,2
10,9
9,8 - 12,1
8,8
Sexe à la naissance
Féminin
17,0
16,6 - 17,4
15,5
15,1 - 15,9
15,6
Masculin
14,4
14,0 - 14,8
14,3
13,9 - 14,7
13,3
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
11,1
10,4 - 11,8
11,8
11,3 - 12,4
10,8
Identité autochtone
Autochtone
13,0
12,0 - 14,0
12,2
11,1 - 13,3
12,4
Immigrant
Immigrants
18,6
17,7 - 19,4
18,6
17,7 - 19,5
18,4
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
14,1
13,1 - 15,1
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
18,2
17,5 - 18,9
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer 2 heures ou moins devant un écran durant leurs temps libres, les jours de semaine. Cet indicateur est basé sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur additionne les réponses des 3 questions suivantes : question #1 « Jouer à des jeux sur un appareil électronique (n'inclus pas les jeux d'activité physique qui te font bouger) ? Jours de semaine », question #2 « Regarder la télévision, des films ou des vidéos (y compris les services comme YouTube) sur n'importe quelle sorte d'écran ? Jours de semaine » et question #3 « Utiliser des appareils électroniques pour faire autre chose, comme : aller sur les médias sociaux, clavarder (chatter), utiliser la messagerie instantanée, les courriels, ou naviguer sur Internet ? Jours de semaine ». Les options de réponses pour ces 3 questions séparées sont : « 0. Aucune, 1. Environ une demi-heure par jour, 2. Environ 1 heure par jour, 3. Environ 2 heures par jour et 4. Environ 3 heures ou plus ». Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de « 2 heures ou moins » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins 1 des 3 questions séparées, après modification de l'échelle de réponse, à une échelle proportionnelle d'heures.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_LSTWD_1

Graphiques

Cartes