Tableau
Unité %
Année académique 2024-2025 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2018-2019 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
2,1
1,9 - 2,2
|
1,8
1,6 - 1,9
|
1,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
1,8
1,6 - 2,0
|
1,4
1,2 - 1,6
|
1,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
2,6
2,3 - 2,9
|
2,2
1,9 - 2,4
|
1,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
2,1
1,9 - 2,4
|
2,1
1,8 - 2,4
|
1,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
2,4
1,8 - 2,9
|
1,7
1,3 - 2,2
|
1,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
1,5
0,9 - 2,1
|
1,7
1,0 - 2,3
|
1,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
1,6
1,2 - 1,9
|
1,4
1,0 - 1,7
|
1,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
2,3
1,7 - 2,9
|
1,3
0,9 - 1,7
|
1,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
1,5
0,9 - 2,0
|
1,5
0,9 - 2,0
|
1,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
1,4
0,9 - 2,0
|
1,7
1,0 - 2,3
|
1,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
1,8
0,9 - 2,7
|
2,3
1,3 - 3,3
|
1,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
S
|
S
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
S
|
S
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
1,0
0,6 - 1,4
|
1,1
0,6 - 1,5
|
0,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
4,2
2,0 - 6,3
|
5,0
2,4 - 7,7
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
1,4
0,8 - 2,0
|
1,0
0,5 - 1,5
|
1,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
3,2
2,4 - 3,9
|
2,3
1,6 - 3,0
|
1,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
1,9
1,5 - 2,3
|
1,6
1,3 - 2,0
|
0,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
4,6
3,3 - 5,9
|
3,1
2,1 - 4,1
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
S
|
4,4
1,7 - 7,1
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
S
|
S
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
3,6
2,0 - 5,2
|
2,6
1,1 - 4,0
|
1,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
2,3
1,8 - 2,9
|
1,4
0,9 - 1,9
|
1,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
1,8
1,5 - 2,2
|
1,0
0,8 - 1,3
|
1,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
2,1
0,9 - 3,3
|
3,2
1,7 - 4,8
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
S
|
S
|
0,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
0,0
|
S
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
1,4
0,8 - 2,0
|
2,7
1,9 - 3,5
|
1,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
1,6
0,5 - 2,7
|
S
|
2,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
2,7
2,1 - 3,3
|
2,5
1,9 - 3,0
|
1,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
2,0
1,3 - 2,6
|
2,1
1,4 - 2,9
|
2,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
3,1
1,9 - 4,4
|
2,5
1,3 - 3,8
|
2,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
2,5
2,0 - 3,0
|
2,0
1,6 - 2,4
|
2,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
2,3
1,2 - 3,3
|
1,6
0,8 - 2,4
|
3,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
1,9
1,0 - 2,8
|
2,1
1,1 - 3,0
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
S
|
S
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
2,2
1,1 - 3,4
|
2,9
1,5 - 4,4
|
1,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
3,8
2,5 - 5,0
|
1,7
0,9 - 2,5
|
2,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
1,7
0,9 - 2,5
|
2,3
1,4 - 3,1
|
1,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
2,5
1,5 - 3,4
|
1,6
0,8 - 2,5
|
1,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
1,8
1,6 - 2,1
|
1,5
1,3 - 1,8
|
1,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
1,9
1,5 - 2,3
|
1,3
0,9 - 1,6
|
1,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
2,6
2,3 - 2,9
|
2,1
1,9 - 2,4
|
1,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
2,1
1,9 - 2,4
|
2,1
1,8 - 2,4
|
1,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
2,2
2,0 - 2,3
|
1,9
1,7 - 2,0
|
1,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
1,6
1,3 - 2,0
|
1,5
1,1 - 1,9
|
1,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
2,4
1,8 - 3,0
|
1,6
1,1 - 2,1
|
1,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
1,7
1,4 - 2,1
|
1,4
1,1 - 1,7
|
0,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
1,8
1,6 - 2,1
|
1,5
1,3 - 1,7
|
1,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
1,5
1,3 - 1,6
|
1,4
1,2 - 1,6
|
0,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
2,4
2,2 - 2,6
|
1,9
1,8 - 2,1
|
1,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
0,8
0,7 - 1,0
|
0,9
0,7 - 1,0
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
2,9
2,7 - 3,1
|
2,3
2,1 - 2,5
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
8,9
6,8 - 11,0
|
2,6
2,0 - 3,3
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
0,9
0,8 - 1,0
|
0,9
0,8 - 1,0
|
0,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
3,0
2,8 - 3,2
|
2,5
2,3 - 2,7
|
2,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
2,9
2,5 - 3,3
|
1,8
1,6 - 2,1
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
4,8
4,1 - 5,4
|
3,5
2,8 - 4,2
|
3,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
2,5
2,1 - 2,8
|
1,9
1,5 - 2,3
|
2,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
5,3
4,6 - 6,0
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
3,5
3,1 - 3,9
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 7e à la 12e année qui ont déclaré avoir consommé de l'héroïne pour avoir une sensation d'euphorie au cours des 12 derniers mois.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « 1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus » par le nombre de répondants qui ont répondu « jamais, 1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus » à la question : As-tu déjà consommé une ou plusieurs des drogues ou substances ci-dessous au cours des derniers 12 mois pour obtenir une sensation d’euphorie (un high) ? k) Héroïne (cheval, smack, héro).
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_DROHE_1