Élèves de la 6e à la 12e année qui passent en moyenne 2 heures ou moins par jour devant un écran

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019
Province
Nouveau-Brunswick
28,1
27,8 - 28,5
24,2
29,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
29,1
28,5 - 29,7
24,6
29,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
27,8
27,1 - 28,6
24,3
27,9
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
28,6
27,9 - 29,3
25,1
29,4
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
28,8
27,3 - 30,2
26,6
37,2
Zone 5 - Région de Restigouche
24,7
22,7 - 26,7
17,7
22,8
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
27,5
26,3 - 28,7
22,4
28,0
Zone 7 - Région de Miramichi
23,4
21,9 - 24,8
21,4
26,1
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
27,5
25,7 - 29,3
21,5
31,0
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
24,8
23,0 - 26,6
21,6
29,2
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
25,0
22,2 - 27,8
17,1
22,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
29,0
25,8 - 32,2
20,3
26,8
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
24,3
21,3 - 27,3
18,6
23,1
Dieppe et Memramcook
30,9
29,1 - 32,7
26,6
35,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
25,0
20,9 - 29,1
23,1
31,2
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
27,3
25,3 - 29,3
26,1
38,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
29,4
27,6 - 31,3
25,5
31,3
Fredericton
30,7
29,7 - 31,7
26,3
30,0
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
30,6
39,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
31,0
28,5 - 33,4
29,4
33,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
23,5
18,8 - 28,1
19,2
31,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
28,9
25,1 - 32,7
20,9
34,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
20,9
17,8 - 23,9
21,1
34,0
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
22,9
21,4 - 24,4
21,5
26,1
Moncton
29,1
28,2 - 30,0
24,8
29,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
29,8
26,2 - 33,4
22,9
28,2
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
27,4
22,9 - 31,9
20,2
26,4
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
30,9
26,9 - 34,8
32,3
38,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
23,1
21,4 - 24,8
22,5
23,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
25,2
21,9 - 28,4
23,8
28,6
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
30,0
28,6 - 31,3
27,5
31,6
Riverview et Coverdale
29,3
27,3 - 31,3
22,7
26,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
29,0
26,1 - 31,9
26,3
29,1
Saint John, Simonds et Musquash
26,0
25,0 - 27,1
20,9
23,9
Salisbury et Petitcodiac
31,8
29,1 - 34,5
30,4
29,1
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
30,6
28,1 - 33,0
22,9
27,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
26,0
23,0 - 29,0
21,9
23,7
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
25,9
22,9 - 28,8
21,5
23,5
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
27,7
25,2 - 30,2
27,8
30,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
31,2
28,7 - 33,8
28,3
31,6
Tracadie et Saint-Isidore
27,6
25,1 - 30,0
25,6
25,6
Districts scolaires
Anglophone East School District
27,9
27,1 - 28,7
23,8
27,3
Anglophone North School District
22,5
21,4 - 23,6
19,6
24,2
Anglophone South School District
27,5
26,7 - 28,2
24,2
27,5
Anglophone West School District
27,9
27,2 - 28,7
24,7
28,8
Secteur anglophone
27,2
26,8 - 27,6
23,8
27,5
District scolaire francophone Nord-Est
27,9
26,8 - 29,1
22,0
28,0
District scolaire francophone Nord-Ouest
29,5
28,0 - 31,1
26,8
38,4
District scolaire francophone Sud
32,3
31,4 - 33,2
26,9
34,3
Secteur francophone
30,5
29,9 - 31,2
25,4
33,0
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
33,3
32,8 - 33,9
29,4
36,9
9ᵉ à 12ᵉ année
24,4
23,9 - 24,8
20,4
23,5
Genre
Féminin
27,8
27,3 - 28,3
24,3
s.o.
Masculin
28,8
28,3 - 29,3
24,9
s.o.
Non binaire
17,4
15,2 - 19,7
15,3
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
27,2
26,7 - 27,7
23,5
28,9
Masculin
29,0
28,5 - 29,5
25,0
29,2
Race
Blanc
s.o.
22,5
s.o.
Sud-Asiatique
s.o.
30,5
s.o.
Autre
s.o.
28,7
s.o.
Moyen-Oriental
s.o.
32,4
s.o.
Latino
s.o.
26,5
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
s.o.
25,4
s.o.
Noir
s.o.
27,1
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
26,2
24,9 - 27,5
21,5
26,4
Non autochtone
s.o.
24,0
29,1
Immigrant
Immigrants
30,9
29,9 - 31,9
28,4
31,6
Non-immigrants
s.o.
23,8
28,8
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
s.o.
20,2
s.o.
Sans besoins spéciaux
s.o.
26,4
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui passent en moyenne 2 heures ou moins par jour devant un écran.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « aucune, moins d'une heure par jour ou 1 à 2 heures par jour » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucune, moins d'une heure par jour, 1 à 2 heures par jour, plus de 2 mais moins de 5 heures par jour ou 5 heures ou plus par jour » à la question : En moyenne, environ combien d’heures par jour passes-tu à écouter / télécharger des émissions ou des films; jouer à des jeux vidéo / à l’ordinateur; Facetime, les textos / SMS et la messagerie instantanée (par exemple clavardage Facebook, Snapchat); naviguer sur Internet; courriels; autres médias sociaux (par exemple Facebook, Twitter, applis, Instagram, jeux, YouTube, etc.)?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Code du CSNB

SH_DAA01_2

Graphiques

Cartes