Dépenses de santé en 2020

Dépenses totales de santé en proportion du produit intérieur brut

En 2020, les dépenses de santé du Nouveau-Brunswick représentaient 16 % du produit intérieur brut (PIB) de la province. Le PIB est la valeur totale de tous les biens et services produits au cours d’une année dans une région précise (comme le Nouveau-Brunswick) et est utilisé pour mesurer la taille de l’économie de la région.

La part du PIB du Nouveau-Brunswick consacrée à la santé était plus élevée que la moyenne canadienne (13,8 %). Le PIB étant influencé par l’économie actuelle, le montant réel dépensé peut varier d’une année à l’autre alors que la part du PIB utilisée reste la même.

 

Dépenses totales de santé par habitant·e

En 2020, le Nouveau-Brunswick a dépensé 7 683 $ par personne (par habitant·e) pour la santé.

Par rapport à la moyenne canadienne de 8 021 $, le Nouveau-Brunswick se classait à l’avant-dernier rang au pays pour ce qui est des dépenses de santé.

 

 

Au fil des ans, les dépenses de santé ont augmenté, tant au Nouveau-Brunswick que dans le reste du Canada.

Cependant, celles du Nouveau-Brunswick ont augmenté à un rythme plus lent que la moyenne nationale. Au Nouveau-Brunswick, les dépenses de santé ont augmenté de 28,8 % depuis 2010, contre 41,4 % au Canada au cours de la même période. 

 

Dépenses du secteur public

En 2020, le Nouveau-Brunswick avait les dépenses de santé par habitant·e les plus faibles du secteur public (5 513 $) au Canada.

Le financement du gouvernement provincial représentait la plus grande partie des dépenses de santé du secteur public (4 667 $ par habitant·e), suivi par les dépenses du gouvernement fédéral (779 $ par habitant·e). 

 

Quelle est l’évolution au fil du temps?

Avant 2016, le Nouveau-Brunswick avait des dépenses de santé par habitant·e plus élevées que la moyenne canadienne.

Depuis 2016, les dépenses de santé par habitant·e du secteur provincial augmentent à un rythme plus lent. En 2020, le Nouveau-Brunswick a dépensé moins que la moyenne canadienne.

 

Dépenses du secteur privé

Les dépenses du secteur privé sont celles engagées directement par les patientes et patients ou par leur assurance maladie privée pour des services de santé comme les médicaments, la physiothérapie, les soins dentaires, le counseling, etc.

En 2020, les dépenses de santé par habitant·e du secteur privé au Nouveau-Brunswick étaient parmi les plus élevées au Canada, soit 2 170 $, comparativement à la moyenne nationale de 2 082 $.

Les dépenses sur les médicaments au Nouveau Brunswick, soit $ 815, représentaient la plus grande part des dépenses privées, soit 37,5 %, ce qui était supérieur à la moyenne canadienne de 32,3 % (672 $)

 

Répartition des dépenses de santé

Où va l’argent dépensé en santé?

 

Le tableau ci-dessous montre la répartition des dépenses du Nouveau-Brunswick, en 2020 :

  • Les hôpitaux, les médicaments et les médecins étaient les trois principaux types de dépenses de santé au Nouveau-Brunswick. 
  • Au Canada, les trois premiers étaient généralement les hôpitaux, les médicaments et les « autres établissements ». 

 

 

Le deuxième tableau compare les dépenses par province par rapport au Nouveau-Brunswick. Voici les principaux constats :

  • Les sommes que le Nouveau-Brunswick consacrait aux hôpitaux et aux médicaments étaient parmi les plus élevées au Canada.
  • Les dépenses du Nouveau-Brunswick pour les médecins et les autres professionnels étaient parmi les plus basses au Canada.

 

Pour en savoir davantage, consultez le site Web de l’ICIS :  Tendances des dépenses nationales de santé, 2022 — notes méthodologiques (cihi.ca)