COMPETITION 2025 – NBHC – 03
Spécialiste en application des connaissances
Poste permanent à temps plein
De 2 574$ à 3 595$, à la quinzaine
(Échelle salariale 5)
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick est à la recherche d’une personne curieuse et collaborative pour rejoindre notre équipe en tant que spécialiste en application des connaissances - Santé de la population.
Ce poste est idéal pour une personne qui :
- est passionnée à transformer des données sur la santé de la population en informations claires et pertinentes
- est capable de donner un sens à des données complexes sur la santé de la population
- s'engage à établir des relations de collaboration avec les parties prenantes
- souhaite contribuer à susciter des changements positifs grâce à une communication fondée sur des données probantes
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être un expert technique en données, vous devez être confortable à interpréter les tendances, comprendre les indicateurs de santé de la population et identifier les éléments importants dans les données.
Si vous travaillez bien en équipe, que vous avez un esprit critique et que vous communiquez clairement les informations, nous aimerions vous rencontrer.
Il s'agit d'un poste axé sur la production de connaissances, qui consiste à synthétiser et à interpréter des données, et non sur l'analyse de données complexes ou du design en communication.
Lieu de travail : Il s'agit d'un poste sur place, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Déplacements : Certains déplacements peuvent être nécessaires.
Langue : La personne retenue travaillera quotidiennement dans un environnement bilingue. Elle doit donc posséder de bonnes aptitudes à communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais et en français.
- Un test d'aptitude linguistique pourrait être exigé.
Date limite pour postuler : Lundi le 22 septembre à 12 pm
Responsabilités principales
Sous la responsabilité du Gestionnaire, analyse de recherche en santé, la personne retenue devra:
- Démontrer une bonne compréhension des indicateurs de santé de population et de ce qu'ils mesurent
- Contribuer à l'élaboration et au perfectionnement d'indicateurs qui reflètent les résultats significatifs en matière de santé de population et les déterminants sociaux
- Examiner les questionnaires de sondage et apporter des conseils afin d'en garantir la clarté, la cohérence et la pertinence
- Analyser et interpréter les données sur la santé de la population afin d'identifier et d'expliquer les principales observations, tendances, et les disparités
- Fournir des informations qui vont au-delà des données et explorer les résultats dans un contexte plus large (démographique, social, système de santé)
- Traduire les informations analytiques en messages clairs, précis et rédigés dans un langage simple à utiliser dans les rapports, les communications publiques et les présentations
- Collaborer étroitement avec les parties prenantes pour favoriser le partage des connaissances et établir des relations avec divers partenaires
- Contribuer à l'élaboration de documents adaptés à divers publics
- Contribuer activement à un environnement de travail en équipe qui valorise l'apprentissage, la pensée critique, la curiosité et le dialogue fondé sur des preuves.
Qualifications
- Maîtrise en santé publique, sciences de la santé, sciences sociales, épidémiologie ou dans un domaine connexe
- une combinaison équivalente de formation (au minimum un baccalauréat) et d'expérience pertinente sera prise en considération
- Au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de l’application des connaissances, avec une capacité avérée à :
- Interpréter les données sur la santé de la population ou le système de santé
- Comprendre et expliquer les mesures statistiques de base (par exemple, les intervalles de confiance, les tendances, les proportions)
- Communiquer les résultats à un public non spécialisé
- Connaissance des concepts de santé de la population, y compris les déterminants sociaux de la santé et l'équité en matière de santé
Compétences et attributs clés
- Excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles en français et en anglais, dans un langage clair et simple.
- Esprit d'équipe développé, capable de travailler efficacement dans un environnement collaboratif et multidisciplinaire.
- Curiosité naturelle, désir de comprendre et d'explorer les données au-delà des chiffres.
- Expérience dans la collaboration avec divers intervenants et dans l'établissement de relations de travail.
- Compétences de base en visualisation de données pour soutenir une présentation claire de l'information.
- Expérience dans l'élaboration et la révision de questionnaires.
- Personne proactive, fiable et capable de travailler de manière autonome.
- Solides capacités de réflexion critique et aptitude à relier les données au contexte réel
- Sens de l'organisation et souci du détail, engagement envers la qualité et la précision
- Capacité à s'adapter à l'évolution des priorités et à gérer plusieurs projets
- Fiabilité avérée et excellents antécédents en matière de rendement et d'assiduité
- Expérience dans l'utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
- Connaissance des méthodes de recherche qualitative pour compléter les données quantitatives
Atouts supplémentaires :
- Expérience dans l'utilisation des résultats de logiciels statistiques (SPSS ou SAS)
- Expérience dans le domaine de la qualité des services de santé, de la mesure du rendement ou de la surveillance de la santé publique
- Diplôme d'études post-secondaires en communication dans le domaine de la santé, un atout
- Engagement démontré envers l'équité, la transparence et les valeurs du service public
Pourquoi travailler avec nous?
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) est un organisme provincial qui a pour double mandat de rendre compte publiquement du rendement du système de santé et d'inciter les citoyens à participer à l'amélioration de la qualité des services de santé.
En tant qu’employé·e du CSNB, vous aurez l'occasion de contribuer à améliorer l'accès à l'information relative aux services de santé et à la santé de la population au Nouveau-Brunswick.
Vous jouerez un rôle clé dans l'élaboration et la communication de rapports présentés de manière accessible et pertinente pour le public, aidant ainsi la population à s'impliquer davantage dans le système de santé.
Nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs, ainsi que d'excellentes possibilités d'épanouissement personnel et de défis. Vous aurez droit à une couverture médicale, dentaire et ophtalmologique, à des régimes de retraite et à des avantages supplémentaires.
Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et nous favorisons un environnement sans odeurs.
Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation en mentionnant le numéro de concours 2025-NBHC-03 avant le lundi 22 septembre à midi à l'adresse courriel ci-dessous.
NOTE: seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
Brenda Bossé
Directrice exécutif, planification et opérations
Courriel : brenda.bosse@csnb.ca