Analyste programmeur statistique

COMPETITION 2025 – NBHC – 04
Analyste programmeur statistique
Poste permanent à temps plein
De 2 574$ à 3 595$, à la quinzaine
(Échelle salariale 5)

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick est à la recherche d’une personne axée sur les données pour se joindre à notre équipe en tant qu’analyste programmeur statistique. La personne retenue sera un membre clé de l’équipe d’évaluation du rendement.

 Ce poste consiste à soutenir l'équipe chargée de gérer les indicateurs liés à la santé de la population et à la qualité des services de santé, en veillant à ce que les données utilisées dans les rapports publics du CSNB soient exactes, à jour et utilisées de manière responsable. La personne retenue contribuera à l'excellence opérationnelle de l'infrastructure de données sur la santé du CSNB et jouera un rôle clé dans la réalisation du mandat du Conseil en matière de rendre compte publiquement du rendement du système de santé et d'inciter les citoyens à participer à l'amélioration de la qualité des services de santé.

Responsabilités principales

Sous la responsabilité du Gestionnaire, données et analytique, la personne retenue maîtrisera SAS, SPSS, R, Python ou tout autre langage, et mettra en œuvre ces compétences en codage dans le cadre des principales responsabilités suivantes :

  • Préparation des données : Création de livres de codes pour les nouveaux ensembles de données, en anglais et en français.
  • Nettoyage et validation des données : Convertir des ensembles de données brutes en ensembles de données propres en signalant les erreurs et incohérences possibles dans les données, et en apportant les corrections appropriées.
  • Calcul de données : Création de variables dérivées, y compris les étiquettes de variables, les étiquettes de valeurs et les formats.
  • Analyse des données : Fusionner des ensembles de données, produire des intervalles de confiance à partir de données d'enquête, calculer des poids statistiques, appliquer des méthodes de suppression de données et automatiser/optimiser le code à l'aide d'une programmation de type macro.
  • Production de fichiers Excel contenant des données agrégées (indicateurs) et des métadonnées qui seront utilisées par l'équipe chargée de la production des connaissances.
  • Métadonnées : Création de bibliothèques d'indicateurs, avec des champs de métadonnées en anglais et en français.

Autres responsabilités :

  • Soutenir la phase de conception de nos sondages
    • Établir des bases d'échantillonnage, des quotas et des taux de réponse attendus.
    • Surveiller la collecte des données et recommander des ajustements si nécessaire.
    • Examiner les documents d'appel d'offres (RFP) et rédiger des rapports techniques sur les sondages.
  • Aviser sur l'élaboration des questionnaires de sondage afin de garantir la qualité et la cohérence des données.
  • Servir de premier point de contact pour les demandes de données entrantes et assurer la coordination avec le personnel.
  • Veiller à ce que la gestion des données et les produits publiés soient conformes aux lois sur la protection de la vie privée, aux accords de partage des données et aux directives éthiques.
  • Collaborer étroitement avec les parties prenantes à la mise en œuvre de nos processus de transfert de données.
  • Contribuer activement à un environnement de travail en équipe qui valorise l'apprentissage, la pensée critique, la curiosité et le dialogue fondé sur des preuves.

Ce poste est idéal pour une personne qui :

  • Est passionnée par les taches et les projets axés sur les données
  • Est minutieuse et soucieuse de la qualité et de l’exactitude des données
  • Est capable de donner du sens à des données complexes et de produire des indicateurs fiables qui alimentent nos initiatives de rapport publique
  • Souhaite contribuer à l'évolution de nos méthodes d'enquête et de nos activités de collecte de données
  • Souhaite mettre à profit ses compétences en codage pour maintenir et améliorer nos capacités de production de données

Si vous travaillez bien en équipe, que vous avez un esprit critique et que vous communiquez clairement les informations, nous aimerions vous rencontrer.

Lieu de travail : Il s'agit d'un poste sur place, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Déplacements : Certains déplacements peuvent être nécessaires.

Langue: La personne retenue travaillera quotidiennement dans un environnement bilingue. Elle doit donc posséder de bonnes aptitudes à communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais et en français.
                                       -    Un test d'aptitude linguistique pourrait être exigé.

Date limite pour postuler : Le lundi 27 octobre 2025, à midi

Qualifications

  • Baccalauréat en analyse de données de santé, informatique de santé, sciences de la santé, informatique, mathématiques/statistiques ou dans un domaine connexe 
              o    une combinaison équivalente de formation et d'expérience pertinente sera prise en considération
  • Au moins 3 ans d’expérience, avec une capacité avérée à : 
              o    Utiliser un logiciel tel que SAS, SPSS, R, Python ou autre langage pour le traitement de données.
              o    Comprendre et appliquer les mesures statistiques telles que les intervalles de confiance, les marges d'erreur, les suppressions de données, les pondérations de sondage et les tests statistiques qui comparent les indicateurs dans le temps et entre différentes régions géographiques.
             o    Effectuer des analyses de données qui reposent sur la pensée critique et produire des résultats (rapports, observations, conclusions) pouvant être communiqués à un public non spécialisé.
             o    Connaitre des principes et des directives en matière de gestion des données.

Compétences et attributs clés

  • Expérience dans la collaboration avec divers intervenants et l'établissement de relations de travail
  • Compétences de base en visualisation de données pour faciliter la présentation claire de l'information
  • Proactif, fiable et capable de travailler de manière autonome
  • Capacité à s'adapter à l'évolution des priorités et à gérer plusieurs projets simultanément
  • Fiabilité éprouvée et excellents antécédents en matière de rendement et d'assiduité
  • Expérience dans l'utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et excellentes compétences en Excel

Atouts supplémentaires :

  • Expérience dans le domaine de la qualité des services de santé, de la mesure du rendement ou de la surveillance de la santé publique
  • Engagement démontré envers l'équité, la transparence et les valeurs du service public

Pourquoi travailler avec nous?
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) est un organisme provincial qui a pour double mandat de rendre compte publiquement du rendement du système de santé et d'inciter les citoyens à participer à l'amélioration de la qualité des services de santé.

En tant qu’employé·e du CSNB, vous aurez l'occasion de contribuer à améliorer l'accès à l'information relative aux services de santé et à la santé de la population au Nouveau-Brunswick.

 Vous jouerez un rôle clé dans l'élaboration et la communication de rapports présentés de manière accessible et pertinente pour le public, aidant ainsi la population à s'impliquer davantage dans le système de santé. 
Nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs, ainsi que d'excellentes possibilités d'épanouissement personnel et de défis. Vous aurez droit à une couverture médicale, dentaire et ophtalmologique, à des régimes de retraite et à des avantages supplémentaires.
Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et nous favorisons un environnement sans odeurs.
 

Pour postuler

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation en mentionnant le numéro de concours 2025-NBHC-04 avant le lundi 27 octobre à midi à l'adresse courriel ci-dessous.
NOTE: seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Brenda Bossé
Directrice exécutive, planification et opérations
Courriel: Brenda.bosse@csnb.ca