Triple objectif

Comment le système de santé peut-il décider quand certains services de santé doivent être améliorés? Habituellement, le besoin d’amélioration se déclare de trois façons :

a)    Les patients indiquent ne pas être satisfaits avec la prestation des services;
b)    Les résultats en santé de la population démontrent que le service ne produit pas les résultats escomptés;
c)    L’information financière démontre que les coûts associés au service sont plus hauts que désiré ou ne sont pas viables.  

Toutes ces raisons sont valables pour améliorer le service, et ceux responsables des efforts liés à l’amélioration devraient être au courant des trois types d’amélioration lors de la planification et de la mise en œuvre de leur travail. 

On réfère aux efforts d’amélioration qui s’appuie sur les trois types d’amélioration comme utilisant une approche à triple objectif. Cela est souvent décrit comme étant « meilleurs soins, meilleure santé et moindre coûts » où les trois sont compris dans le développement des résultats désirés pour l’effort d’amélioration. 

Pour le CSNB, l’utilisation de l’approche à triple objectif signifie de fournir tous les indicateurs requis pour un service spécifique pour une population particulière (tout le N.-B. ou un groupe démographique spécifique), y compris les ressources et les coûts liés à la prestation de ce service à la population.  Cela assure que ceux qui travaillent à l’amélioration des services pourront avoir une vue d’ensemble et développer une solution qui produit de meilleurs soins et une meilleure santé à moindres coûts.

Indicateurs clés