Tableau
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District scolaire
Anglophone South
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Secteur scolaire
Anglophone
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Province
Nouveau-Brunswick
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Contexte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pourcentage d'écoles publiques admissibles ayant participé au sondage % | 2021-2022 |
s.o.
|
s.o.
|
97,0
|
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Nombre d'élèves ayant participé Nombre | 2021-2022 |
9 898
|
29 628
|
42 031
|
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Pourcentage d'élèves ayant participé % | 2021-2022 |
75,9
|
74,5
|
75,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue parlée le plus souvent à la maison | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'anglais % | 2021-2022 |
93,1
|
90,2
|
68,1
|
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Le français % | 2021-2022 |
0,3
|
0,6
|
17,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le français et l'anglais % | 2021-2022 |
1,6
|
2,7
|
8,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une langue autochtone % | 2021-2022 |
0,1
|
0,3
|
0,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une autre langue ou combinaison % | 2021-2022 |
4,9
|
6,2
|
5,3
|
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Sexe à la naissance
Sexe à la naissance réfère au sexe assigné à la naissance. Il est habituellement assigné en fonction du système reproducteur et d'autres caractéristiques physiques de la personne.
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Masculin % | 2021-2022 |
49,4
|
49,6
|
49,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin % | 2021-2022 |
50,6
|
50,4
|
50,4
|
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Identité de genre
L'identité de genre correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement.
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme garçon % | 2021-2022 |
48,3
|
49,0
|
49,1
|
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S'identifie comme fille % | 2021-2022 |
45,5
|
44,7
|
45,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme non binaire % | 2021-2022 |
6,2
|
6,3
|
5,5
|
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Identité sexuelle
L'identité sexuelle désigne la façon dont une personne perçoit sa sexualité (p. ex., lesbienne, hétérosexuelle et bisexuelle).
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hétérosexuel % | 2021-2022 |
76,3
|
75,9
|
77,4
|
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Identité sexuelle minoritaire % | 2021-2022 |
23,7
|
24,1
|
22,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Homosexuel % | 2021-2022 |
3,2
|
3,3
|
3,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre % | 2021-2022 |
20,5
|
20,8
|
19,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incertain % | 2021-2022 |
3,8
|
3,8
|
3,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut LGBTQ2+
Statut LGBTQ2+ indique si une personne est lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, bispirituelle ou d'une autre identité de genre non binaire ou sexuelle minoritaire.
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Personne LGBTQ2+ % | 2021-2022 |
24,4
|
24,8
|
23,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Personne n'étant pas LGBTQ2+ % | 2021-2022 |
75,6
|
75,2
|
76,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme Autochtone % | 2021-2022 |
4,3
|
6,8
|
6,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Personne des Premières Nations habitant dans une communauté des Premières Nations % | 2021-2022 |
23,0
|
46,1
|
44,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Personne des Premières Nations n'habitant pas dans une communauté des Premières Nations % | 2021-2022 |
62,0
|
46,9
|
46,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Métis % | 2021-2022 |
12,6
|
8,4
|
11,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Inuit % | 2021-2022 |
9,0
|
3,7
|
3,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme une personne non autochtone % | 2021-2022 |
95,7
|
93,2
|
93,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant % | 2021-2022 |
10,2
|
11,8
|
10,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel arrivant, 2 ans ou moins % | 2021-2022 |
29,7
|
32,9
|
31,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant récent, 5 ans ou moins % | 2021-2022 |
57,7
|
61,3
|
59,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non-immigrant % | 2021-2022 |
89,8
|
88,2
|
89,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Race
Bien que la race n’ait aucun fondement scientifique, elle peut tout de même influer sur la façon dont différentes personnes sont traitées. Il est impératif de mesurer et de rapporter cette information pour adresser les iniquités.
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Blanc % | 2021-2022 |
85,7
|
82,2
|
83,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Noir % | 2021-2022 |
4,4
|
4,4
|
4,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Asiatique de l’Est ou du Sud-Est % | 2021-2022 |
5,0
|
5,8
|
4,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Latino % | 2021-2022 |
1,5
|
1,7
|
1,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moyen-Oriental % | 2021-2022 |
2,9
|
2,6
|
2,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sud-Asiatique % | 2021-2022 |
1,2
|
1,3
|
1,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre % | 2021-2022 |
2,5
|
2,6
|
3,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins spéciaux en éducation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tout diagnostic % | 2021-2022 |
37,5
|
36,4
|
34,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autisme / syndrome d'Asperger % | 2021-2022 |
4,0
|
3,4
|
3,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trouble du comportement % | 2021-2022 |
1,9
|
1,9
|
1,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aveugle ou malvoyant % | 2021-2022 |
4,6
|
4,8
|
3,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sourd ou malentendant % | 2021-2022 |
1,4
|
1,6
|
1,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TDAH ou TDA % | 2021-2022 |
12,8
|
12,8
|
12,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Déficience intellectuelle % | 2021-2022 |
0,6
|
0,6
|
0,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trouble du langage / de la parole % | 2021-2022 |
2,2
|
2,2
|
2,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trouble d'apprentissage % | 2021-2022 |
6,0
|
5,7
|
5,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Déficience physique % | 2021-2022 |
1,7
|
1,6
|
1,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maladie mentale % | 2021-2022 |
20,3
|
19,8
|
18,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Doué % | 2021-2022 |
2,7
|
2,8
|
2,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre % | 2021-2022 |
2,6
|
2,9
|
2,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pauvreté alimentaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En situation de pauvreté alimentaire % | 2021-2022 |
6,1
|
5,7
|
6,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Âge | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 ans % | 2021-2022 |
12,5
|
12,9
|
13,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 ans % | 2021-2022 |
14,0
|
13,8
|
14,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 ans % | 2021-2022 |
13,9
|
13,8
|
14,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 ans % | 2021-2022 |
14,4
|
14,6
|
14,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 ans % | 2021-2022 |
14,2
|
14,1
|
14,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16 ans % | 2021-2022 |
14,7
|
14,7
|
14,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17 ans % | 2021-2022 |
13,8
|
13,8
|
13,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
18 ans % | 2021-2022 |
1,9
|
1,6
|
1,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveau | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6e année % | 2021-2022 |
13,4
|
13,5
|
13,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7e année % | 2021-2022 |
13,7
|
13,7
|
14,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8e année % | 2021-2022 |
14,1
|
13,9
|
14,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9e année % | 2021-2022 |
14,8
|
14,9
|
14,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10e année % | 2021-2022 |
14,1
|
14,2
|
14,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11e année % | 2021-2022 |
15,1
|
15,1
|
14,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12e année % | 2021-2022 |
14,8
|
14,7
|
14,3
|
À propos de ce tableau
Contenu et description
Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEE). Il contient des informations autodéclarées concernant le contexte démographique des élèves de la 6e à la 12e année du Nouveau-Brunswick. Les sujets abordés comprennent : l'âge, l'année scolaire, la langue, le sexe, l'identité de genre, l'identité sexuelle, le statut LGBTQ2+, l'identité autochtone, la race, les difficultés d'apprentissage et les besoins spéciaux en éducation, la pauvreté alimentaire, ainsi que le contexte entourant la participation au sondage.
Pourquoi c'est important
Ce n'est que lorsque nous comprenons qui sont nos élèves et d'où ils viennent que nous pouvons répondre à leurs besoins en matière de santé et d'éducation.
Disponibilité des données
Les informations de ce tableau de données sont disponibles à différents niveaux géographiques ainsi que par groupes démographiques. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick.
Note sur les données de 2021-2022
La méthodologie de l'édition 2021-2022 du sondage a été considérablement modifiée. Il s'agissait du premier cycle à adopter la collecte de données en ligne, et une période de collecte de données plus courte. En outre, le questionnaire a été révisé en profondeur pour ce cycle. De nombreuses questions ont été supprimées ou modifiées. Ainsi, certains indicateurs ne sont plus comparables à ceux des années précédentes. Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on tente de comparer les résultats de ce sondage avec les résultats des cycles précédents, en dehors de ce qui est affiché dans ce tableau de données.
L'édition 2021-2022 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Il se peut que certaines écoles aient eu une participation plus faible de leurs élèves que les années précédentes. Certains élèves ont participé à ce sondage pendant des périodes d'apprentissage à distance.