Tableau

s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos de ce tableau

Contenu et description

Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEE). Il contient des informations autodéclarées concernant le contexte démographique des élèves de la 6e à la 12e année du Nouveau-Brunswick. Les sujets abordés comprennent : l'âge, l'année scolaire, la langue, le sexe, l'identité de genre, l'identité sexuelle, le statut LGBTQ2+, l'identité autochtone, la race, les difficultés d'apprentissage et les besoins spéciaux en éducation, la pauvreté alimentaire, ainsi que le contexte entourant la participation au sondage.

Le questionnaire comprend des modules, ce qui signifie que certaines questions sont posées en alternance d’un cycle à l’autre.
 

Pourquoi c'est important

Ce n'est que lorsque nous comprenons qui sont nos élèves et d'où ils viennent que nous pouvons répondre à leurs besoins en matière de santé et d'éducation.
 

Disponibilité des données

L’information dans ce tableau de données est disponible par district scolaire, secteur scolaire, et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, ainsi que par les sept (7) zones de santé du Nouveau-Brunswick et les 33 communautés créées par le CSNB. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick.
 

Note sur les données de 2021-2022

La méthodologie de l'édition 2021-2022 du sondage a été considérablement modifiée. Il s'agissait du premier cycle à adopter la collecte de données en ligne, et une période de collecte de données plus courte. En outre, le questionnaire a été révisé en profondeur pour ce cycle. De nombreuses questions ont été supprimées ou modifiées. Ainsi, certains indicateurs ne sont plus comparables à ceux des années précédentes. Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on tente de comparer les résultats de ce sondage avec les résultats des cycles précédents, en dehors de ce qui est affiché dans ce tableau de données.

L'édition 2021-2022 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Il se peut que certaines écoles aient eu une participation plus faible de leurs élèves que les années précédentes. Certains élèves ont participé à ce sondage pendant des périodes d'apprentissage à distance.