Les indicateurs de la santé mentale des élèves se dirigent dans la mauvaise direction.

21 septembre 2022

 

Le 21 septembre 2022, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB)a publié des observations clé au sujet de l'édition 2021-22 du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick. Le Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B., réalisé chaque année dans l’ensemble des écoles publiques, vise à évaluer le mieux-être des élèves à partir de leur propre point de vue.

Plus de 42 000 élèves de la 6e à la 12e année y ont participé durant l’année scolaire 2021-2022 en répondant à des questions concernant leur développement social et affectif, leur santé physique, leur consommation d’alcool et d’autres drogues ainsi que leurs expériences à l’école et dans la communauté.

Les résultats du sondage ont permis au CSNB de faire les observations suivantes:

  • La proportion d’élèves de la 6e à la 12e année qui disent avoir ressenti des symptômes d’anxiété ou de dépression a augmenté. 
  • Peu d'élèves suivent les recommandations pour un mode de vie sain.
  • Les élèves qui s’identifient non binaires, bispirituels ou toute autre identité non conforme au genre, rapportent une moins bonne santé mentale et physique que les étudiants qui s’identifient masculin ou féminin. 
  • Le tabagisme, ainsi que la consommation d'alcool et de cannabis ont diminué chez les élèves.
     

« Il est de plus en plus inquiétant de voir le nombre d’élèves qui indiquent des symptômes de dépression et d’anxiété augmenter. Les résultats démontrent aussi que le pourcentage d’élèves qui suivent les recommandations pour un mode de vie sain est à la baisse. Tous ces facteurs ont une grande incidence sur le score moyen de satisfaction à l’égard de la vie », explique Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. 

« Les résultats de notre plus récente édition du sondage devraient être interprétés dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 », ajoute-t-il. « Notre système de l’éducation et celui de la santé ont dû s’adapter et évoluer en réponse à la pandémie en cours ».

Tous les résultats de l’édition 2021 du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick sont disponibles sur le site Web du CSNB : www.csnb.ca/smee/21-22. De plus, la nouvelle plateforme Web interactive du CSNB vous permet de comparer les résultats des différentes éditions du Sondage sur le mieux-être des élèves, ainsi que ceux des différentes zones de santé de la province.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick : www.csnb.ca  

Pour toute demande d’entrevue : 

Nay O'Leary
Spécialiste de la communication et du contenu numérique
Téléphone : 506-869-6870 
Courriel : Nay.O’Leary@csnb.ca
 

Partagez cet article