Édition 2021 du Sondage sur les soins à domicile - FAQ

  1. Qu’est-ce que le Sondage sur les soins à domicile au Nouveau-Brunswick?
  2. Quel est l’objectif de ce sondage?
  3. Qui effectue ce sondage?
  4. Que sont les soins à domicile?
  5. Qui pourrait être choisi pour participer à ce sondage?
  6. J’ai récemment complété un sondage sur les services du Programme extra-mural. Pourquoi ai-je reçu un autre sondage?
  7. Comment saurai-je que j'ai été sélectionné pour participer à ce sondage?
  8. Quand pourrais-je recevoir une lettre pour participer à ce sondage?
  9. J’aimerais compléter le sondage. Que dois-je faire si mon nom n’est pas choisi?
  10. Est-ce que je recevrais le sondage, si je/ma compagnie d’assurance paye pour les services?
  11. Que dois-je faire si je ne souhaite pas participer?
  12. Le sondage est arrivé au nom d’une personne récemment décédée. Que dois-je faire?
  13. Combien de temps sera nécessaire pour compléter le sondage?
  14. Est-ce qu’il y a une version en ligne que je peux remplir?
  15. Quel genre de questions sera posé dans le sondage?
  16. Pourquoi est-ce important que les citoyens répondent à ce sondage?
  17. Est-ce que quelqu’un peut m’aider à remplir le sondage?
  18. Comment mes informations personnelles seront-elles protégées?
  19. Qui puis-je appeler si j’ai des questions ou des inquiétudes?

 

 

1. Qu’est-ce que le Sondage sur les soins à domicile au Nouveau-Brunswick?

Le sondage offre aux citoyens l’opportunité d’exprimer leur opinion en ce qui concerne les soins à domicile qu’ils reçoivent au Nouveau-Brunswick. Dans ce sondage, les soins à domicile comprennent les services reçus d’un professionnel de la santé du Programme extra-mural (par exemple un infirmier ou une infirmière, un(e) physiothérapeute, ou un(e) thérapeute respiratoire). Les soins à domicile dans ce sondage comprennent aussi les soins personnels reçus d’une aide de maintien à domicile (par exemple prendre un bain, s’habiller, le ménage ou la préparation de repas).

 

 

2. Quel est l’objectif de ce sondage?

Ce sondage provincial évaluera la qualité des services de soins à domicile offerts aux Néo-Brunswickois et aux Néo-Brunswickoises. Les résultats de ce sondage seront présentés dans un rapport public et peuvent aider à identifier ce qui est bien fait et ce qui pourrait être amélioré.

 

 

3. Qui effectue ce sondage?

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population. Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé. Les sondages seront effectués par PRA Inc., une entreprise de recherche indépendante, de la part du CSNB.

 

 

4. Que sont les soins à domicile?

Les soins à domicile sont un éventail de services de santé et de soutien offerts à la maison qui aident les citoyens à atteindre et maintenir une santé optimale, un mieux-être et une capacité fonctionnelle selon un processus d’évaluation, de coordination de cas et/ou de prestation de services. Les services de soins à domicile incluent des services reçus par des professionnels de la santé à travers le Programme extra-mural (par exemple un infirmier/une infirmière, un physiothérapeute, ou un thérapeute respiratoire) et par des personnes qui offrent de l’aide de maintien à domicile (par exemple de l’aide pour prendre un bain, pour s’habiller, nettoyer la maison ou préparer des repas.)

 

 

5. Qui pourrait être choisi pour participer à ce sondage?

Le nom des répondants sera choisi à partir d’une liste de patients ayant reçu des services de soins à domicile dont les coûts sont entièrement ou partiellement couverts par les fonds publics. Au Nouveau-Brunswick, il existe deux types de services de soins à domicile financés par les fonds publics.

Les services de santé à domicile tels que les soins infirmiers, la physiothérapie ou la thérapie respiratoire (inhalothérapie) sont financés entièrement par le ministère de la Santé dans le cadre du Programme extra-mural. Ces services sont gérés par Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick et offerts par EM/ANB Inc.

Les services de soutien à domicile tels que les tâches ménagères ou la préparation de repas sont financés entièrement ou partiellement par le ministère du Développement social dans le cadre du Programme de soins de longue durée ou du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap. Le ministère du Développement social peut soit retenir les services d’agences de services de soutien à domicile pour le compte de ses clients, ou les clients peuvent choisir de recevoir les services de particuliers.

 

 

6. J’ai récemment complété un sondage sur les services du Programme extra-mural. Pourquoi ai-je reçu un autre sondage?

Vous avez peut-être récemment complété un sondage sur les soins à domicile effectué par Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick au sujet du Programme extra-mural. Si vous recevez un questionnaire du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, ceci est un sondage différent. En remplissant notre sondage, vous nous aiderez à informer les Néo-Brunswickois et les Néo-Brunswickoises sur la performance de notre système de santé, et nous pourrons comparer les résultats à nos sondages précédents.

 

 

7. Comment saurai-je que j'ai été sélectionné pour participer à ce sondage?

Ce ne sont pas tous les citoyens qui seront choisis pour participer. Les citoyens sélectionnés pour participer au sondage recevront un questionnaire bilingue en format papier ainsi qu’une lettre personnalisée du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick pour les informer qu’ils ont été choisis. Les envois postaux seront effectués par PRA Inc., une entreprise de recherche indépendante, de la part du CSNB.

 

 

8. Quand pourrais-je recevoir une lettre pour participer à ce sondage?

L’envoi des trousses de sondage débutera en mars 2021 et continuera pendant environ trois mois.

 

 

9. J’aimerais compléter le sondage. Que dois-je faire si mon nom n’est pas choisi?

Seulement les citoyens ayant récemment reçu des services de soins à domicile dont les coûts sont entièrement ou partiellement couverts par les fonds publics sont admissibles à participer à ce sondage. Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick est tenu d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité. Même si vous n’avez pas eu la chance de participer à ce sondage, vous aurez d’autres occasions de faire une différence dans le système de soins de santé.

 

 

10. Est-ce que je recevrais le sondage, si je/ma compagnie d’assurance paye pour les services?

Les citoyens qui voient une portion de leurs services de soins à domicile payés par le ministère du Développement social sont éligibles à participer au sondage. Les citoyens ne sont pas éligibles s’ils payent (incluant les assurances) 100% de ces coûts.

 

 

11. Que dois-je faire si je ne souhaite pas participer?

La participation à ce sondage par les citoyens sélectionnés se fait sur une base volontaire. Une deuxième trousse de sondage, qui servira de rappel pour remplir le sondage, sera envoyée quelques semaines après l’envoi postal initial. Si vous souhaitez retirer votre nom de la liste de sondage, veuillez téléphoner au numéro sans frais 1-877-225-2521 du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. On vous demandera alors de fournir votre nom, ainsi que votre adresse postale. Cette information est requise, car il est possible d’avoir plus d’un citoyen avec le même nom.

 

 

12. Le sondage est arrivé au nom d’une personne récemment décédée. Que dois-je faire?

Tous les efforts sont en place pour s’assurer que le sondage n’est pas envoyé aux personnes décédées. Si un membre d’une famille en deuil le reçoit, veuillez s.v.p. accepter nos condoléances et excuses les plus sincères. Si vous le voulez, vous pouvez répondre au sondage au nom de votre être cher. Si vous choisissez de ne pas le faire, nous respectons votre souhait.

 

 

13. Combien de temps sera nécessaire pour compléter le sondage?

Ce sondage présente pour les citoyens une occasion unique de partager leurs avis concernant les services de soins à domicile reçus au Nouveau-Brunswick. Ce sondage prendra 20 minutes ou plus à compléter selon le nombre et le type de services de soins à domicile reçus.

 

 

14. Est-ce qu’il y a une version en ligne que je peux remplir?

Les personnes choisies pour remplir le sondage recevront cette information dans une lettre envoyée avec le questionnaire. Cette lettre inclura une adresse pour la version en ligne du sondage avec un numéro d’identification personnel (NIP) qu’on vous demandera d’utiliser afin de débuter le sondage en ligne.

 

 

15. Quel genre de questions sera posé dans le sondage?

Les Néo-Brunswickois et les Néo-Brunswickoises pourront partager leurs expériences au sujet de plusieurs domaines de soins à domicile, tels que l’accès aux services en temps opportun, la communication avec les prestataires de soins à domicile, la coordination des soins, la sécurité, la satisfaction globale et dans quelle mesure les services ont été offerts dans la langue de préférence. Cette information nous permettra d’évaluer la qualité des services reçus.

 

 

16. Pourquoi est-ce important que les citoyens répondent à ce sondage?

Dans la mesure du possible, beaucoup de Néo-Brunswickois veulent recevoir des soins à la maison, et non pas à l’hôpital ou dans un foyer de soins. Les services de soins à domicile peuvent aider les gens à rester chez eux et à fonctionner avec le plus d’autonomie possible dans le contexte de leur vie quotidienne. Le sondage sur les soins à domicile au Nouveau-Brunswick offre une occasion unique pour les citoyens de toutes les communautés de partager leur avis et d’aider à définir l’amélioration des services de soins à domicile. Les résultats de ce sondage seront utilisés pour la planification stratégique des services. Voici votre chance de nous parler de votre expérience avec les soins à domicile, alors si vous recevez notre lettre par la poste, merci de prendre le temps de compléter le sondage et de faire connaitre votre opinion.

 

 

17. Est-ce que quelqu’un peut m’aider à remplir le sondage?

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’aide d’un(e) ami(e), d’un membre de votre famille ou d’un(e) bénévole afin de compléter le sondage. Pour assurer un meilleur résultat, s.v.p. ne pas demander aux aides de maintien à domicile de vous aider à compléter le sondage.

 

 

18. Comment mes informations personnelles seront-elles protégées?

Toutes les réponses au sondage demeurent entièrement confidentielles. Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer que toutes les informations sur les patients sont protégées et en sécurité. Ce sondage est conforme aux lois sur la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick selon la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS - http://www.gnb.ca/0051/acts/index-f.asp), la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP - http://laws.gnb.ca/fr/showtdm/cs/R-10.6/R-10.6/sc-nb:1) et la Loi sur les services à la famille (http://laws.gnb.ca/fr/showdoc/cs/F-2.2/se:1;se:2).

Les résultats de ce sondage seront toujours présentés de manière globale, ce qui veut dire que l’information ne sera jamais publiée ou diffusée de façon que l’on puisse vous identifier personnellement. Les prestataires de soins de santé à domicile et les aides de maintien à domicile ne verront pas vos réponses à ce sondage.

 

 

19. Qui puis-je appeler si j’ai des questions ou des inquiétudes?

Si vous avez d’autres questions ou que vous désirez obtenir plus d’information au sujet de ce sondage, veuillez appeler le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick au numéro sans frais 1-877-225-2521 ou envoyer un courriel au info@csnb.ca.

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